AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 Un extraordinaire chef-d'œuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin
avatar

Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

MessageSujet: Un extraordinaire chef-d'œuvre    Jeu 8 Jan - 17:15

Cyrano...
J'ai découvert ce livre il y a dix ans, je l'ai redécouvert il y a cinq ans, et re-redécouvert deux ans plus tard grâce à une amie, dont je m'étonne qu'elle n'ait pas choisi comme pseudonyme Roxane. Rapidement, cette pièce est devenue mon livre préféré, que je relis environ trois fois par an, fréquence réservée à lui seul... Et chaque fois, je m'extasie, je frissonne, je rêve, et après l'avoir fini, je reste quelques minutes immobiles, sans plus penser à rien, tant cette pièce nous marque et nous frappe.

A l'histoire touchante, et brûlante de courage et d'héroïsme, d'un homme déchiré entre la beauté de ses phrases et la laideur de son visage, Edmond Rostand a ajouté les plus beaux vers que j'ai jamais lus. Au fil de cinq actes dont aucun n'est en retrait, on ressent sans discontinuer un torrent d'émotions qui nous saisit et nous immerge dans l'intrigue. Si la totalité de cette ouvrage est fantastique, certaines scènes sont encore plus brillantes et s'impriment dans notre mémoire. Des personnages humains et superbement caractérisés; un idéal qui fait rêver; des scènes magnifiques de courage et de sacrifice; un héros dont l'honneur est le maître-mot, toujours fidèle à lui-même et qu'on se surprend à connaître aussi bien que soi-même; des vers fluides et si bien trouvés qu'ils s'enchaînent sans obstacle; tout ceci, rassemblé en une seule pièce qu'on peut aisément qualifier de chef-d'œuvre.

Mes regrets ? Qu'on n'en parle pas en classe, et qu'aucun acteur, à ce jour, n'ait encore réussi à représenter sur scène LE Cyrano que j'imagine, quand je lis la pièce.

 lire et à relire, à savourer, à garder en mémoire.

Enfin, une petite citation, peut-être ma favorite:

" Et, dédaignant d'être le lierre parasite, quand bien même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ".

Un grand merci à Cassandre pour avoir présenté ce livre au Prix !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myriadedunivers.forumactif.fr
 
Un extraordinaire chef-d'œuvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UnHoly [Eden's Iron Chef]
» Chef Otaku
» M&M's Story
» BLAGUE !!
» fractales de Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions littéraires :: Prix du Livre sans Frontière :: Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand-
Sauter vers: