Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Grégory Lemarchal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Grégory Lemarchal Empty
MessageSujet: Grégory Lemarchal   Grégory Lemarchal EmptyVen 5 Sep - 19:52

Grégory Lemarchal est né le 13 mai 1983 à La Tronche. Il a vingt mois quand, suite aux inquiétudes de ses parents quant à ses difficultés respiratoires, une mucoviscidose est diagnostiquée. Cette maladie ne l'empêchera néanmoins pas d'embrasser le sport et le succès: en 1997, à treize ans et demi, il est champion de France de rock athlétique et fait beaucoup de basket, sons père étant entraîneur professionnel.
C'est en 1999 qu'il participe sans succès à l'émission Graine de Star, qui lui permet d'acquérir une certaine notoriété dans sa région et de faire les premières parties notamment des spectacles de Gilbert Montagné. Finalement, le 22 décembre 2004, il remporte la quatrième saison de la Star Academy avec 80% des votes du public, et enregistre ensuite son album certifié double disque d'or en France: "Je deviens moi" dont est extrait l'un de ses plus grands succès, "Écris l'histoire".
Cet album terminé, il part durant trois mois en tournée avec la Star Academy. Il reçoit en janvier 2006 la récompense de Révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards et part alors en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse pendant un mois et demi.
C'est fin janvier 2007 que Grégory Lemarchal considère la transplantation pulmonaire comme étant une solution pour s'offrir un nouveau départ face à ses poumons trop abîmés. Il annonce en février une pause dans sa carrière, mais assure pourtant à ses fans qu'elle n'est pas liée à son état de santé mais uniquement à son désir de se consacrer entièrement à son deuxième album.
Le 30 mars, il interprète en duo avec Hélène Ségara la chanson Vivo per lei. Son état se dégrade peu après, et le 2 avril, il est hospitalisé d'urgence à l'hôpital Foch, Suresnes, dans l'attente d'une greffe des poumons. Le soir du dimanche 29 avril, avec son accord et celui de sa famille, il est placé dans un coma artificiel afin de le soulager dans l'attente d'une greffe qui n'arrivera finalement jamais. Il meut dans la matinée du 30 avril 2007 suite aux complications de sa terrible maladie, et ses obsèques se déroulent le 3 mai dans la cathédrale Saint- François, Chambéry. Depuis ce jour, il repose dans le cimetière savoyard de Sonnaz. Il avait 24 ans au moment de sa mort, datée aujourd'hui de plus de six ans.
Hommages
Après sa mort, ses parents ont créé l'association Grégory Lemarchal pour lutter contre la mucoviscidose qui l'a emporté. Quelques temps plus tard, TFI consacré une émission à "la voix d'ange" du jeune chanteur qui permet de collecter plus de six millions d'euros destinés aux recherches pour contrer cette maladie; la première partie de l'édition 2007 de la Star Academy lui est également dédiée et récolte également 6, 3 millions d'euros contre la mucoviscidose. Ses deux albums posthumes rencontrent un vif succès et, début 2013, tous les anciens et les nouveaux élèves de la Star Academy se réunissent pour interpréter en son honneur la chanson "Écris l'histoire".
SOS d'un terrien en détresse, de Daniel Balavoine, était l'une des chansons favorites de Grégory Lemarchal. Pour lui, elle était très importante. Balavoine est mort un mois après avoir interprété ce titre pour la première fois; des années plus tard, Grégory Lemarchal a à son tour connu un décès précoce. Le célèbre Pourquoi je vis, pourquoi je meurs? revêt donc une symbolique particulière. Cette chanson tient sur deux octaves: Grégory avait lui-même une voix de quatre octaves et demi.

Vous pouvez retrouver d'autres articles Musique sur www.lpetitmardi.fr !
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir



Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

Grégory Lemarchal Empty
MessageSujet: Re: Grégory Lemarchal   Grégory Lemarchal EmptyMar 23 Déc - 15:43

Chaque fois qu'on me parle de la mort d'un Gregory, je pense qu'il s'est noyé dans la Vologne... Cette affaire avait tant fait de bruit à l'époque que j'y reviens toujours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grégory Lemarchal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions musicales :: Variétés-
Sauter vers: