AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 Cicéron et Catilina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin
avatar

Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

MessageSujet: Cicéron et Catilina   Ven 5 Sep - 19:55

Voici une courte présentation de deux hommes qui furent très importants sous le commencement de l'empire romain et donc le fin de la république: Cicéron, et Catilina

CICÉRON

Né le 3 janvier 106 avant Jésus-Christ, Cicéron -dont le nom signifie "verrue", "pois chiche", est un homme d'état et auteur romain issu d'une famille patricienne. Durant sa jeunesse, il fit des études de droit et de philosophie, s'entraîna avec de grands maîtres pour perfectionner ses extraordinaires qualités d'orateur avant de débuter en 75 le célèbre cursus honorum tout en continuant son métier d'avocat, qui développera ses relations et lui permettra d'épouser la riche Terentia, qui lui donnera un fils et une fille avant le début de son consulat. Admis au Sénat, il acquiert toute sa célébrité en août 70 avant Jésus-Christ en défendant les Siciliens dans un procès contre la corruption. Cicéron se fait ensuite élire édile en 69 avant J.-C, augmente sa popularité en faisant baisser le prix du blé, devient préteur et est élu consul en 63 avant J.-C.

Alors que Catilina échoué de nouveau aux élections consulaires en 63 et prépare un coup d'état, Cicéron l'apostrophe violemment au Sénat par des mots restés célèbres: "Jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience?". Il parvient ensuite à faire voter par le Sénat romain une procédure exceptionnelle votée lors des crises graves et donnant le droit de lever une armée. Plus tard, Catilina est tué peu après l'exécution de ses partisans, aussi défendue par Cicéron et dès lors, ce dernier s'efforce de se présenter comme le sauver de la patrie.

Néanmoins, à la suite de ce coup d'éclat et bien que protégé par Pompée, Cicéron est exilé par ses ennemis politiques, sa maison détruite. Il réussit finalement à revenir en politique durant le premier triumvirat, mais son zèle et les attaques qu'il porte contre Jules César conduisent les triumvirs à lui rappeler ce qu'il leur doit. Pieds et poings liés, Cicéron ne peut dès lors plus défendre les affaires qui lui tiennent à cœur. Oppressé par la tension, il ne parvient plus à exercer ses fabuleuses qualités d'orateur et publie plutôt ses discours dans ses célèbres livres. Pendant la guerre civile, il prend le parti de Pompée tout en tentant sans succès de faire un compromis acceptable avec Jules César. La tension monte. Au moment où César est assassiné, Cicéron commet l'erreur de refuser un poste politique que lui propose Octave. Il est alors exécuté en 43 avant J-C. Sa tête et ses mains seront exposés sur le forum par Marc-Antoine qui le déteste.

Cicéron laissa derrière lui de nombreux recueils de discours, ouvrages de rhétorique, poésie et œuvres littéraires. L'Histoire se souvient de lui comme d'un grand auteur et orateur.


CATILINA

Né en 108 et mort en 62 avant J-C, Catilina est un homme d'état romain connu pour ses deux tentatives, soldées par des échecs, de coup d'état. Avant de devenir consul, il fut accusé d'inceste avec une vestale, crime passible de peine de mort, mais fut néanmoins acquitté. En 66 avant J-C, adversaire de Cicéron et désirant devenir consul, il tente une première conspiration visant à tuer les consuls et à donner la dictature à Crassus. Après l'échec, il essaie une nouvelle fois de renverser le régime. Mais cette conspiration manqué offre plutôt à Cicéron l'heure de gloire qu'il espérait connaître, puisqu'il bat Catilina. Celui-ci organise un nouveau complot, mais Cicéron le démasque et en révèle les détails au Sénat, ce qui obligera Catilina à fuir Rome. Les conjurés complices furent arrêtés et exécutés sans procès. Enfin, en janvier -62, Catilina et son armée furent interceptés et défaits par les troupes romaines à Pistorium. Catilina fut défait durant la bataille qui s'ensuivit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myriadedunivers.forumactif.fr
 
Cicéron et Catilina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions d'histoire :: Antiquité-
Sauter vers: