AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 Le Mudo-Musée de l'Oise rouvre ses portes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Siorac
Plume d'émeraude
Plume d'émeraude
avatar

Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Le Mudo-Musée de l'Oise rouvre ses portes   Dim 15 Fév - 8:51

Le Mudo-Musée de l'Oise rouvre ses portes


Après deux ans de rénovation, qui ont coûté 9 millions et demi d'euros, le musée situé à Beauvais sera ouvert au public à partir du 25 janvier. Aujourd'hui baptisé Mudo-Musée, il met particulièrement en valeur sa collection d'oeuvres du XIXe siècle.

Cet ensemble du XIXe siècle, couvre une période qui va du Premier Empire à la Troisième République. On trouve aussi bien des œuvres d'artistes nordiques que des toiles évoquant l'Orient. La collection propose aussi des pièces issues de l'art décoratif.

Une des pièces phares de la collection du musée est sans nul doute l'œuvre monumentale de Thomas Couture "L'enrôlement des Volontaires de 1792". Commandée par le gouvernement de la Seconde République pour décorer l'Assemblée nationale, l'œuvre ne fut jamais achetée en raison du coup d'état de Napoléon III.

Pour sa réouverture, le musée s'est offert les services de l'artiste Ange Leccia, directeur du laboratoire de création du Palais de Tokyo. Spécialisé dans l'art vidéo, il a pensé une œuvre mettant en valeur la lumière et les mouvements des œuvres du Mudo-Musée.

Charles Sandison, autre artiste contemporain qui use du numérique, interviendra à travers une installation visible jusqu'au 28 juin. L'artiste, qui a déjà œuvré pour le Grand Palais, le Musée d'Orsay ou le Quai Branly, a pensé une projection qui réutilise l'inventaire des œuvres du musée.

Une autre exposition temporaire est prévue pour le 12 mars prochain. Elle mettre en lumière jusqu'au 30 juin l'œuvre de l'artiste de l'entre-deux-guerres Amédée de la Patellière.

Classé monument historique, l'édifice a bénéficié d'une rénovation dont le coût s'élève à plus de 9 millions et demi d'euros.


"Etude de vierge", Jean-Auguste Dominique Ingres

Source http://www.rtbf.be/culture/exposition/detail_le-mudo-musee-de-l-oise-rouvre-ses-portes?id=8831384
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Mudo-Musée de l'Oise rouvre ses portes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LUNESOLEIL
» Happiness_x3
» Spick
» Problèmes de Debit
» Coupons de réduction pour activités (à imprimer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions artistiques :: Peinture-
Sauter vers: