AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 Le Brevet, c'est ÇA !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin
avatar

Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

MessageSujet: Le Brevet, c'est ÇA !   Ven 12 Sep - 18:47

Pour quelques-uns, cette année sera celle du Brevet, soit du plus important examen avant le lycée et qu'on passe au collège, à la fin de l'année !

Plusieurs items sont vérifiés pour l'obtention du Brevet. Rappelons d'ailleurs qu'on peut avoir son diplôme avec une mention. Il en existe plusieurs:
-La mention ASSEZ BIEN, à partir de 12/20 de moyenne
-La mention BIEN, à partir de 14/20 de moyenne
-La mention TRÈS BIEN, à partir de 16/20 de moyenne

Il existe donc différentes matières et catégories importantes pour réussir son Brevet. Rappelons tout d'abord les deux phases du concours:
-Tout d'abord, le contrôle continu. Sur toute l'année, les notes au-dessus de la moyenne sont enregistrées dans toutes les matières excepté l'histoire-géographie et l'éducation civique. Le tout est compté sur 200 points.
-Ensuite, apparaît le jour de l'épreuve. Ce jour-là trois matières sont à passer: le français, l'anglais et l'histoire-géographie. Chacune est notée sur 40. On fait le calcul: cela fait 320 ! Or le Brevet est noté sur 360... j'en parlerai un peu plus tard !

Les 40 points restants sont ceux de l'Histoire des Arts. Cette fois-ci, je ne développerai pas la question car l'épreuve est différente dans tous les collèges. Une chose est certaine: on ne passe par cette épreuve en même temps que les autres. Elle a lieu aux alentours de début mai. Je vais un peu parler du déroulement du test dans mon établissement. Nous devions choisir cinq œuvres, dont quatre devaient avoir été étudiées durant l'année de troisième. La cinquième était libre. Il nous fallait préparer soigneusement chacune d'entre elles, seul ou en équipe avec un camarade, puis le jour de l'épreuve, notre jury choisissait une des œuvres que nous devions présenter, en 10 minutes de monologue et 20 minutes de dialogue avec le jury.

Quant à, enfin, les trois matières restantes:

-Le français. Cela constitue en plusieurs catégories. Tout d'abord, une étude de texte sur 15 points: on doit alors répondre à différentes questions, sur la grammaire, les figures de style et le sens général du texte. Ensuite, une dictée, et une réécriture, sur 10 points en tout. La dictée fait généralement une dizaine de lignes. La réécriture est très courte, il faut souvent opérer deux transformations sur un bref texte. Par exemple, "remplacer la deuxième personne du singulier par la deuxième personne du pluriel en mettant le texte à l'imparfait, en faisant toutes les transformations nécessaires", ou alors "remplacer le pronom "elle" au singulier par le pronom "elles" au pluriel, et transposer le texte du passé composé au passé simple". Enfin, les 15 points restants sont ceux d'une rédaction. Deux sujets sont toujours donnés: un sujet d'imagination et un sujet d'argumentation. Le choix est libre.

-Les mathématiques. L'épreuve est encore et toujours sur 40 points, avec généralement une série d'une huitaine d'exercices très différents et qui balaient toutes les notions étudiées dans l'année: les volumes, les fonctions, le calcul littéral, le développement, le théorème de Thalès, le théorème de Pythagore, la trigonométrie ( sinus, cosinus, tangente... )...

-L'histoire-géographie. Il y a une petite quinzaine de points pour l'histoire, une pour la géographie, une dizaine enfin pour l'éducation physique. On trouve diverses sortes de questions. Quelques-unes, très brèves, qui ne portent que sur un point en particulier. Une, soit en histoire soit en géographie, longue et complexe, qui fait intervenir une notion qu'il faut développer. Par exemple, voici quelques sujets qui pourraient convenir: "En quoi peut-on qualifier la Première Guerre Mondiale de Guerre Totale ?"; "Raconter les méthodes d'extermination de l'Allemagne nazie durant la Shoah"... Également, on trouve des études de documents ( textes, photos... ), etc...

N'hésitez évidemment pas à me contacter si vous avez des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myriadedunivers.forumactif.fr
micro
Plume de diamant
Plume de diamant
avatar

Messages : 644
Date d'inscription : 19/12/2014

MessageSujet: Re: Le Brevet, c'est ÇA !   Mar 6 Jan - 13:09

Pour D2 ce sera l'an prochain
Dans son établissement, l'histoire de l'art c'est un oral chaque année depuis l'an dernier....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir


Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

MessageSujet: Re: Le Brevet, c'est ÇA !   Mer 7 Jan - 7:53

Si quelqu'un a des tuyaux à demander en histoire de l'Art, anecdotes pour étonner le jury, je peux essayer de l'aider : (j'ai étonné autrefois le jury des Arts Décoratifs en lui parlant de Monsu Desidério, qu'aucun d'eux ne connaissait, c'est toujours agréable), un autre exemple, la longueur des ailes des anges: le Greco a eu des ennuis pour avoir peint, selon l'Inquisition, des anges avec des ailes de douze pieds, alors que tout le monde devrait savoir qu'elles ne font que huit pieds... (je me demande qui a mesuré). Ou alors Elise Duval, le modèle préféré de Gérôme, qui était un médium, qu'on endormait dans une position et qui pouvait y rester des heures sans bouger. Ce genre de renseignement, ajouté bien sûr à ce qu'on a appris au collège, peut faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
micro
Plume de diamant
Plume de diamant
avatar

Messages : 644
Date d'inscription : 19/12/2014

MessageSujet: Re: Le Brevet, c'est ÇA !   Mer 7 Jan - 12:57

ah oui tiens c chouette ca !
nicolas l'année dernière a eu : "la vie de château"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir


Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

MessageSujet: Re: Le Brevet, c'est ÇA !   Mer 7 Jan - 14:05

La vie de château devait être assez rude au moyen-âge. Des courants d'air un peu partout, heureusement rideaux et tapisseries essayaient de donner un peu de confort. Ce qui m'a toujours plu ce sont les toilettes... À Beynac par exemple, pas de crainte à avoir pour les odeurs qui risquent remonter, elles étaient installées comme des poivrières dans les fortifications et le trou donnait sur un a pic d'une centaine de mètres...
Plus tard comme à Versailles c'était bien plus crasseux. C'est ce brave cochon, duc de Saint Simon qui raconte que pour se venger d'une dame, il est allé dans sa chambre quand elle n'y était pas, "pousser un gros étron sur le tapis".
Ce qui manque dans les films qui se veulent historiques, ce sont les grattements auxquels ces grands seigneurs se livraient : ils étaient bouffés par les puces et les poux. Avec les perruques ça ne devait pas être simple !
Le système d'eau courante au Château de Bonaguil (château fort de la Renaissance) était assez "rustique". Un larbin puisait des seaux dans le puits (cinquante mètres de roche percés à la barre à mine) et les jetaient dans une niche qui servait à emplir la citerne alimentant les cuisines. Avec des canalisations : ils avaient l'eau sur l'évier.
Autre mentalité aussi. On considérait que ceux qui s'occupaient trop d'eux mêmes en se lavant n'étaient pas bien sérieux. Thomas Beckett évêque, après son assassinat, était tellement sale que sa chemise en la lui enlevant pour laver le corps lui arrachait la peau. On en concluait sa parfaite sainteté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phénix
Admin
Admin
avatar

Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

MessageSujet: Re: Le Brevet, c'est ÇA !   Jeu 8 Jan - 16:54

J'ai dû préparer en troisième les œuvres suivantes: Le sacre de Napoléon de David, l'Ara Pacis, le Tres de Mayo de Goya et deux caricatures sur le régime nazi. Je suis passée sur le Sacre de Napoléon, ça tombait bien, c'était ma préférée !

C'est une bonne idee, ça aidera bien D2 pour la suite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myriadedunivers.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Brevet, c'est ÇA !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Brevet, c'est ÇA !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apple avait déposé un brevet anti-jailbreak
» Révision Brevet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Entraide :: Entraide scolaire-
Sauter vers: