AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 Jean Bart, Corsaire du Roy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Siorac
Plume d'émeraude
Plume d'émeraude
avatar

Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Jean Bart, Corsaire du Roy   Sam 21 Fév - 9:35

Jean Bart, Corsaire du Roy

Jean Bart, est un marin français, né à Dunkerque le 21 octobre 1650, et mort le 27 avril 1702. Il est le fils de Cornil Bart et de Catherine Jansen (Jan Bart, prononcez Yann pour Jan et le « T » de Bart, à la flamande, comme l’auraient prononcé les Dunkerquois de l’époque). Jean Bart est un corsaire dunkerquois qui se rendit célèbre pour ses exploits durant les guerres de Louis XIV pour le compte duquel il travaillait.

Il commence à naviguer à l'âge de onze ans comme mousse. En 1666, il est matelot sur le navire de l'amiral hollandais Michiel de Ruyter, qui lui offre un an plus tard le commandement d'un petit vaisseau. Entre 1672 et 1678, pendant la guerre contre la Hollande, Jean Bart sert le roi Louis XIV. Pendant cette période, il s'empare de nombreux vaisseaux, naviguant alors en qualité de second ou de commandant. En 1675, il se marie avec Nicole Goutier, décédée en 1682.

Un jour il se trouva le premier marin du royaume ; on le mena à Versailles, et quoiqu’on eût dit de lui qu’il n’était bon que sur son navire, Louis XIV ne le nomma pas moins chef d’escadre. On connaît la belle réponse de Jean Bart : « Sire, vous avez bien fait », et il le prouva. Au lieu d’un seul navire, il en eut sept ou huit sous ses ordres ; devenu plus prudent sans rien perdre de son audace ni de son bonheur, il fit toujours la guerre en volontaire, mais avec d’autant plus de succès que ses forces disaient plus augmentées. En 1691, il brûla plus de 80 vaisseaux ennemis et revint avec 1 500 000 francs de prises ; en 1692, il prit seize navires marchands aux Hollandais ; en 1693, il répara la défaite de la Hougue, en détruisant ou capturant 87 navires ou vaisseaux des alliés.

Et jusqu’à la paix de Ryswick, sa fortune ne se démentit pas un instant ; chacune de ses croisières fut signalée par de nouveaux exploits, et c’est par centaines qu’il comptait ses prises de chaque année. Cent ans plus tard, lorsqu’une nouvelle coalition vint menacer la France, le souvenir de Jean Bart et des autres capitaines qui avaient partagé sa gloire de corsaire devait électriser toutes nos populations maritimes. Aussitôt la guerre déclarée, les ports s’empressèrent d’armer pour la course.

Jean Bart meurt le 27 avril 1702 à Dunkerque. Il laisse une descendance de treize enfants.

Sources diverses


Statue de Jean Bart à Dunkerque


Le "Jean Bart", cuirassé de la Marine nationale française

il était en construction à Saint-Nazaire, d'où il s'est échappé au dernier moment devant l'avance allemande et a gagné Casablanca. Endommagé au cours des combats de novembre 1942 auxquels il prit part, contre les Américains, il est resté inachevé pendant la guerre. Après qu'on eut abandonné l'idée de le transformer en porte-avions, il a été mis en service en 1955 seulement, dans une configuration assez proche de celle prévue à l'origine. Ce fut le dernier cuirassé mis en service au monde. Après une brève participation aux opérations contre l'Égypte, au cours de la crise du canal de Suez, il est ferraillé en 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
micro
Plume de diamant
Plume de diamant
avatar

Messages : 644
Date d'inscription : 19/12/2014

MessageSujet: Re: Jean Bart, Corsaire du Roy   Sam 21 Fév - 18:00

et en plus un ch'ti !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phénix
Admin
Admin
avatar

Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

MessageSujet: Re: Jean Bart, Corsaire du Roy   Dim 19 Avr - 11:33

Le capitaine du Titanic a commencé à servir sur un bateau à onze ans environ, lui aussi. Ça lui a un peu moins réussi...
Ça aide d'habiter à Dunkerque pour prendre la mer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myriadedunivers.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean Bart, Corsaire du Roy   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Bart, Corsaire du Roy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' Hermitage St Jean du Puy ( Var ) en Automne
» Photo avec le Pere Noel gratuite chez Jean-Coutu
» Master-Class 2015 Jean louis Noton, Leilo, Fredéric Buch
» Jean François Gouin ce retire du hockey !!!!!
» Renault Classic fête l’anniversaire de Jean Ragnotti à l’Autobrocante festival

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions d'histoire :: Temps modernes-
Sauter vers: