Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La vie à Versailles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

La vie à Versailles Empty
MessageSujet: La vie à Versailles   La vie à Versailles EmptyMer 1 Juil - 13:23

A partir de l'installation de Louis XIV et de sa cour dans ce nouveau château, Versailles est devenu lieu d'une immense industrie du luxe et de la séduction. Les courtisans s'y pressaient pour tenter de plaire au souverain et ainsi, d'obtenir des titres et des richesses avantageux. De ce fait, tous les journées étaient organisées autour de l'emploi du temps du roi.
Celui-ci se levait aux alentours de 7h30 ou 8h. Son réveil était un événement public, car chacun des courtisans voulait se faire bien voir du souverain en l'assistant dès les premières heures du jour. Les favoris de Louis XIV - une centaine selon les mémorialistes de Versailles - assistaient à tout un cérémonial: rasage, coiffure, premier repas du roi...
Sitôt après sa préparation, le roi remontait la Galerie des Glaces en une longue parade à laquelle assistait la grande majorité des courtisans, toujours pour espérer être remarqué par le roi. Il était de notoriété publique que le Roi-Soleil n'était pas fidèle à sa femme et tombait souvent sous le charme de jeunes nobles; la parade matinale pouvait alors être une bonne occasion de séduire le souverain.
Le matin, le roi tenait ensuite des Conseils, allait à la messe... Durant cette célébration, le chœur chantait chaque jour une musique "inédite" composée par un des favoris actuels du roi ( Lully, Delalande ), puis après le repas de midi de celui-ci, il décidait de quelle serait son activité du jour. Il pouvait s'agir d'une promenade, d'une partie de chasse, et généralement, toute la cour se joignait à lui.
Le soir, le fils de Louis XIV ou le souverain lui-même présidait aux réjouissances: soirées d'appartement, fêtes, bals... Il arrivait au roi de s'absenter pour affaires d'état ou pour des rendez-vous plus privés avec sa famille. Enfin, vers 23h30, il se retirait dans sa chambre lors d'un rituel public, en une version abrégée de celui du lever.

On estime que le nombre de courtisans présents à Versailles oscillait entre 3000 et 10 000. Tous cherchaient à obtenir les faveurs du roi en obtenant une charge. Ceux qui parvenaient à s'assurer une de ces fonctions ( aussi diverses que secrétaire d'état, valet de chambre, ... ) par héritage ou achat pour des sommes astronomiques étaient dits "établis". Parallèlement, loger à Versailles était un avantage extrêmement convoité: cela dispensait des allées et venues et permettait de s'assurer une place au plus près du roi et de la cour. Mais si les appartements de la famille royale étaient spacieux avec une vue sur le jardin, ceux proposés à la noblesse étaient souvent petits et entassés dans les dépendances du château dans des conditions de confort relativement déplorables.

Derrière ces essaims de courtisans et cette énorme industrie de services, toute une armée de serviteurs et de gardes devaient s'activer jour et nuit pour contenter au mieux le roi et sa cour. On dénombre par exemple non moins de cinq cents cuisiniers et de trois cents pages pour assurer son service.

S'attirer les faveurs du roi était donc le but suprême de tous les visiteurs de la cour... grâce à une très habile manœuvre de Louis XIV. Celui-ci avait en effet été marqué par la Fronde. Garder la noblesse sous ses yeux, dans la "cage dorée" qu'était Versailles, faire miroiter aux courtisans de formidables récompenses s'ils le servaient bien et les gaver de cérémonies était un moyen excellent d'éviter toute rébellion de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Siorac
Plume d'émeraude
Plume d'émeraude
Siorac


Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Aquitaine

La vie à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La vie à Versailles   La vie à Versailles EmptyLun 6 Juil - 7:16

Les choses n'ont pas beaucoup changé...! Il suffit de transposer le tout à l'Elysée où Hollande a aussi ses courtisans, qui le flattent pour obtenir.... un poste...!
Revenir en haut Aller en bas
micro
Plume de diamant
Plume de diamant
micro


Messages : 644
Date d'inscription : 19/12/2014

La vie à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La vie à Versailles   La vie à Versailles EmptyMar 4 Aoû - 14:04

j'ai cru comprendre que Canal + créait actuellement une série intitulé "Versailles" avec l'acteur incarnant Mordred dans Merlin.....
ca peut etre sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La vie à Versailles   La vie à Versailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie à Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions d'histoire :: Temps modernes-
Sauter vers: