AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 Les Yardbirds un groupe de légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir


Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

MessageSujet: Les Yardbirds un groupe de légende   Jeu 12 Mar - 15:07

Oh je sais ce n'est pas moderne, ça date même de ma jeunesse.
Les Yardbirds se sont formés en 1963, par la rencontre dans le même lycée de Top Topham, guitariste, et de Keith Relf qui savait jouer de l'harmonica. Pendant les vacances d'été dans une boîte ils rencontrent le batteur Jim Mc Carty, Paul Samwell Smith un bassiste et Chris Dreja étudiant d'une école d'art qui joue aussi de la guitare. Ils forment un petit groupe de blues comme les Rolling Stones, les Moody blues et surtout ceux qu'on connaît moins en France : Long John Baldry, Graham Bond ou Alexis Korner. Un producteur les écoute et décide de leur faire faire un disque.

Catastrophe, les parents Topham privent leur fils de guitare et l'envoient dans sa chambre étudier sérieusement.

Les autres affolés par la date qui approche et bien décidés à ne pas laisser passer cette chance trouvent dans le même lycée un autre guitariste : Eric Clapton.

Ils enregistrent, succès appréciable, des classiques du blues des grands bluesmen Américains.
Décidant alors de composer pour avoir leur propre répertoire ils font "for your love" que Clapton prend très mal, ce n'est plus tout à fait du blues mais de la chanson, il quitte le groupe.

Ils demandent au musicien de studio déjà connu dans ce petit monde du blues : Jimmy Page, de le remplacer, il refuse mais leur indique une de leurs connaissances communes Jeff Beck.
Sous son influence leur blues devient peu à peu plus dur et plus rock, on parle même de hard rock. Paul Samwell Smith les quitte pour devenir producteur, ils le remplacent alors par Jimmy Page qui accepte à ce moment là de jouer avec eux. Ils passent dans le film Blow up pour y jouer "the train keep a rollin'" je ne sais pas trop pourquoi sous le nom de "Stroll on" (une affaire de droits d'auteurs).

Après une tournée Américaine très mal organisée (au lieu que les dates suivent la géographie, les concerts les faisaient voyager en tous sens, et coucher à peu près n'importe où) Jeff Beck épuisé, les quitte, Jimmy Page passe à la guitare et Chris Dreja à la basse.

Jim Mc Carty à ce moment là en a assez du groupe et avec le chanteur Keith Relf ils vont créer le groupe Renaissance, Jimmy Page se retrouve avec des contrats à remplir et plus de chanteur plus de batteur, Chris Dreja lui a décidé de devenir photographe... Page engage un chanteur qui chantait avec Alexis Korner et un petit groupe "Band of Joy" un certain Robert Plant, qui a connu un excellent batteur dans Band of Joy : John Bonham, et ils prennent un bassiste sachant jouer des claviers John Paul Jones.

Ce groupe baptisé les New Yardbirds ne dure que peu de temps, il devient vite Led Zeppelin.

Après beaucoup d'aventures diverses chacun de leur côté, ils se retrouvent en 1992 pour reformer les Yardbirds avec John Idan qui chante et joue de la basse. Un CD sort avec tous les amis qui donnent un coup de main, dont Jeff Beck. Idan s'en va, remplacé lui aussi, et les dernières fois que je les ai vu, Chris Dreja étant malade, ils sont allé chercher Top Topham leur premier guitariste historique pour le remplacer...

Aux dernières nouvelle en février, ils avaient un concert à Londres,  Chris Dreja est revenu et Top Topham resté.



Ces inconnus comme Long John Baldry qui ont fait le blues anglais ont quand même le mérite d'avoir permis à d'autres de percer, même si eux sont restés confidentiels. Baldry avait tout de même à une époque Rod Stewart comme chanteur et Elton John comme pianiste.
Graham Bond avait Ginger Baker à la batterie, John Mc Laughlin à la guitare (un moment Jimmy Hendrix aussi) et Jack Bruce à la basse
Quand à Alexis Korner, né en France et parti en Angleterre avec sa famille à la guerre, il faudrait le bottin mondain de la musique anglaise pour parler de ceux qui ont joué avec lui : Charlie Watts, Mick Jagger, Eric Burdon, Robert Plant, Paul Rodgers...etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Yardbirds un groupe de légende
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'un groupe Tout sur RRTC
» [resolu] import et destruction de groupe/swf
» Action envoyer un e-mail multi pièces jointes et envoi de groupe : Possible ou pas ?
» [festival] - Le Troll et légende - le 29, 30, 31 mars 2013
» [SUGGESTION] Changer la couleur du groupe "membres" & idée d'un nouveau groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions musicales :: Rock-
Sauter vers: