AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 

Mon voyage en Irlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin

MessageSujet: Mon voyage en Irlande   Jeu 16 Avr - 12:43

Île située de l'autre côté de la Manche, la République Parlementaire d'Irlande a pour capitale Dublin, Ath Cliath en irlandais. Actuellement, son président est Michael D. Higgins. Ses langues officielles sont l'anglais et le gaélique, héritage de l'époque celtique; justement, les armoiries de ce pays contiennent une harpe celtique. Sa monnaie est l'Euro. L'île est divisée en 26 comtés, les six autres comtés irlandais se trouvant en Irlande du Nord ( basée sur l'île du Royaume-Uni ). Le climat est océanique tempéré: souvent pluvieux, aux températures tombant rarement sous 0°C et montant rarement également au-dessus de 25°C. C'est ravie que je me suis rendue dans ce pays pour un voyage scolaire: je n'en connaissais la culture que grâce à sa musique et ses danses, et j'ai été très heureuse de découvrir davantage de choses sur la contrée du shamrock.

Ce qui m'a frappée dans un premier temps - car je n'étais pas très renseignée concernant les habitudes linguistiques des irlandais ! -, fut de voir les panneaux indicateurs sur les routes de l'Irlande, et les noms des sites en gaélique sous ceux en anglais. Puis, en arrivant dans les premiers villages, j'ai été étonnée par le patriotisme des irlandais. Une semaine avant la Saint-Patrick, le symbole officieux de l'Irlande, le shamrock, était partout: en guirlandes, en fanions, en sticker, aussi bien placardé sur les poteaux que sur les vitrines des pharmacies...
    Du côté du trafic routier... En habitants d'un pays anglophone qui se respectent, les irlandais conduisent à gauche; leurs feux émettent quand ils sont verts de petits sifflements pour signaler qu'il est temps de traverser. Enfin, ils sont sont extrêmement respectueux de la nature: les villes et les paysages sont très propres comparés à la France.

Nous arrivâmes tout d'abord à Dublin. Les bus à double impérial étaient partout, couverts de publicités annonçant des films à venir ou des produits de beauté. Tous les espaces verts de la ville, à cette époque de l'année, étaient couverts de jonquilles florissantes. Les parcs, très nombreux, étaient pour la plupart nommés comme de célèbres écrivains: James Joyce, ou Oscar Wilde auquel les irlandais semblent vouer une grande admiration. Nous visitâmes quelques quartiers de la ville, dont le célèbre Temple Bar qui contient de fameux pubs, ou encore de grandes artères commerciales.
  Dublin est une belle ville, en ce sens qu'on n'y trouve aucun immeuble. Tous les maisons semblent assez anciennes, aucune ne s'élève plus haut que quelques étages, et les portes des bâtiments, très colorées et souvent décorées, ajoutent des touches agréables à l'ensemble. Cet absence d'infrastructures "trop modernes" donne une belle vision du ciel, très découvert. Les rues sont sillonnées de nombreux espaces de verdure, et larges et ensoleillées ( du moins, aux heures où ils fait soleil ! ). De ce fait, c'est un endroit idéal pour une promenade, animé tout en étant détendant, à la fois résidentiel et commercial, suffisamment exotique aux yeux des français pour dépayser, mais suffisamment semblable à ce que nous connaissons pour nous mettre en confiance.

TRINITY COLLEGE

Une des premières visites que nous fîmes à Dublin fut celle de Trinity College et de son extraordinaire et immense bibliothèque. Sa célèbre Long Room, qui mesure 64 mètres de long, 12 mètres de large et 14 mètres de haut environ, est constituée de hauts rayonnages de livres mais aussi décorée de bustes d'écrivains, de philosophes ,.., modernes ou plus classiques: Aristote, Isaac Newton sont présents entre autres. Depuis 1801, la Long Room est le dépôt légal national, c'est-à-dire qu'elle contient une copie de chaque livre paru dans une des deux îles irlandaises. Cela posait un sérieux problème de stockage, et le mauvais état du toit qui mettait en danger les manuscrits conduisit à la décision, dans les années 1850, de réparer et d'étendre la toiture, pour former la Long Room que nous connaissons aujourd'hui.

ST PATRICK'S CATHEDRAL

Nous visitâmes ensuite la cathédrale St Patrick, qui doit son nom au patron de l'Irlande. Fêté le 17 mars, celui-ci évangélisa l'île. On raconte qu'il baptisait ceux qui se convertissaient à la foi chrétienne dans un puits, situé dans le parc attenant à la cathédrale. C'est pourquoi on y érigea une église au Ve siècle. Au XIIe siècle, les Normands y bâtirent une nouvelle église de pierre, et ce ne fut qu'un siècle plus tard finalement que la cathédrale acquit sa structure actuelle. La tour ouest fut reconstruite au XIVe siècle, la flèche fut ajoutée en 1749, mais dans l'ensemble le squelette du bâtiment demeura le même.
   La cathédrale Saint-Patrick a énormément contribué à la vie de l'Irlande au fil des siècles. Elle est considérée aujourd'hui comme le symbole de l'histoire et du patrimoine irlandais: le christianisme revêt en effet une grande importance pour ce peuple très pieux.
    Haute de près de 50 mètres, la cathédrale se distingue également par son architecture et ses symboles. On y trouve évidemment un orgue immense, de nombreuses chapelles et de nombreux bâtiments, dont chacun à son histoire. Par exemple, celle de la porte de la salle capitulaire commémore l'issue du conflit en 1492 entre les comtes de Kildare et d'Ormond. Le comte de Kildare fit alors un trou dans la porte pour serrer la main de son ennemi qui s'était réfugié dans la salle: la paix fut alors rétablie !

CLONMACNOISE
    Le monastère de Clonmacnoise est localisé dans le comté d'Offaly au bord de la rivière Shannon. Fondé en 545 par Saint Ciarán sur un important carrefour de communication, il est aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage emblématique. S'y trouve une relique: la main de Saint Ciarán, qui mourut de la peste jaune un an après la construction de la première église de Clonmacnoise, une petite structure en bois. Mais malgré ce décès prématuré, essentiellement grâce à sa position stratégique, le monastère grandit en taille et en réputation. C'était également un centre du savoir renommée: ainsi, c'est de son scriptorium que provient le "Book of the dun cow" datant du XIIe siècle, et aujourd'hui conservé à la Royal Irish Academy de Dublin.
    Évidemment, cette richesse et cette prospérité attirèrent la convoitise d'ennemis: les anglo-normands, les rois irlandais mais aussi les Vikings qui pillèrent le site et l'incendièrent pas moins de vingt-six fois entre 841 et 1204. En 1552, l'attaque d'une garnison anglaise acheva de détruire le monastère qui ne s'en releva jamais.
  Clonmacnoise est surnommé "le monastère aux sept églises". La plus petite, Temple Ciarán, contiendrait la tome du fondateur du monastère. Le site est remarquable pour ses bâtiments et ses croix celtiques. L'une d'elles, dite "Croix des saintes écritures", mesure quatre mètres de haut et est une des croix les plus décorées demeurant en Irlande. On y retrouve des scènes bibliques facilement identifiables, de la crucifixion à Saint Ciarán édifiant les fondations de son église.
    Aujourd'hui, Clonmacnoise est aussi un site touristique et historique très estimé qu'un lieu de pèlerinage reconnu. Au XXe siècle, le pape Jean-Paul II s'y rendit dans cet esprit, pour souligner l'extraordinaire rôle qu'il avait eu dans l'évangélisation de l'Irlande.

Nous nous rendîmes ensuite dans une ville proche de la côte, Galway...

LYNCH'S CASTLE
   A Galway, Lynch's Castle était la maison de la puissante famille: les Lynch évidemment. Il s'agit d'un exemple de maison fortifiée, dont on pense qu'elle a été construire entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle. On a déduit ceci de la présence sur la façade des armoiries de Henry VII, qui régna de 1484 à 1509.
    Les Lynch étaient riches et influents, et bien souvent leurs membres furent maires de la ville. Ce genre de "châteaux de ville" étaient souvent les demeures de grands marchands dans les villes anglophones. Exemples du style gothique irlandais, ils ne sont néanmoins plus très nombreux en bon état.
    Lynch's Castle mêle des types d'architectures très variés. La façade, formée de pierres de grandes qualités, possède des fenêtres décorées, des gargouilles, des petites fenêtres et diverses fioritures. Les armes des Lynch sont également présentes, de même que des décorations de type espagnol car Galway entretenait un commerce très resserré avec l'Espagne.
   Le château fut de nombreuses fois rénové depuis son édification, mais malgré tout la structure originelle demeura la même. En 1930, l'Allied Irish Banks ( d'où l'inscription "AIB" sur la façade ! ) acquit la forteresse et le rénova pour lui rendre toute son ancienne splendeur, témoin du glorieux passé médiéval de Galway. Aujourd'hui, si les locaux de la banque occupent une partie du château, l'autre contient un petit musée accessible aux heures d'ouverture de la banque.

ST NICOLAS CHURCH
L'église collégiale Saint-Nicolas, à Galway, est la plus grande église paroissiale irlandaise à avoir été en usage constant depuis le Moyen-Age. Elle fut construite en 1320 sur le site d'une ancienne chapelle, et agrandie au XVIe siècle, durant la période de prospérité de Galway. L'église est dédiée à Saint Nicolas, évêque de Myra, en Lycie, au IVe siècle. Au Moyen-Age, il était considéré comme le saint patron de marins, c'est pourquoi tant d'églises lui sont consacrées dans les villes médiévales de la côte ouest irlandaise. Aujourd'hui, la figure de Saint Nicolas est connue comme Santa Claus ou le patron des enfants.
    L'église fut très marquée par le passage des Lynch; le bâtiment contient en effet l'église de James Lynch, le premier maire de Galway. Agrandie par cette famille, elle arbore également ses armoiries.
    De nombreuses histoires sont colportées concernant cette église, dans laquelle Christophe Colomb aurait prié en 1477, en étant inspiré par la vue de Saint Brendan, moine irlandais navigateur qui au VIe siècle aurait atteint l'Amérique en bateau.

Voici donc un petit résumé de ce que j'ai appris en me rendant en Irlande... Également, n'hésitez pas à visiter les lieux suivants si vous partez en voyage dans la contrée du shamrock...

LE PARC NATIONAL DU CONNEMARA
Faisant partie des six parcs nationaux irlandais, le Parc National du Connemara, dans le comté de Galway, s'étend sur environ 2000 hectares. S'il présente également des bâtiments d'intérêt historique, sa principale beauté réside dans les fabuleux et dépaysants paysages irlandais, qu'on peut découvrir grâce à de nombreux itinéraires balisés. Une nature foisonnante propre à émerveiller peuple ce superbe parc dans lequel j'aurais aimé pouvoir davantage m'attarder !

BUNRATTY CASTLE
Bunratty Castle fut édifié en 1425 et pendant les siècles qui suivirent, demeura une importante place-forte pour les O'Briens, rois et seigneurs irlandais. Le bâtiment principal possède trois étages, chacun consistant en une grande salle ou en un hall.
    On pénètre dans le château grâce à un pont conduisant à une grande salle de garde. Située au rez-de-chaussée, cette pièce était attribuée aux soldats et est aujourd'hui utilisée pour les fréquents banquets médiévaux organisés à Bunratty. Sa construction est intéressante à étudier: on peut voir qu'une ligne la partage en deux. Dans une des deux moitiés ainsi formées dormaient les nombreux soldats; dans l'autre, leurs capitaines, près de la cheminée.
    Très bien protégé et garantissant une vue plongeante sur la vallée qui m'entoure, le château de Bunratty est couronné par un "Folk Park", reconstruction de ce que pouvait être un village typique du XIXe siècle. Aujourd'hui encore, ce lieu est très dynamique et organise de nombreuses manifestations pour nous rappeler l'histoire.
Plus impressionnantes falaises d'Europe, les Cliffs of Moher sont splendides et offrent un bel aperçu d'à quel point les paysages irlandais sont époustouflants.

THE CLIFFS OF MOHER
   Les falaises de Moher sont extrêmement célèbres, et c'est justifié ! Connues comme les plus impressionnantes d'Europe, elles offrent une vue fabuleuse sur l'océan et sont parcourues par de très beaux itinéraires. Les irlandais conseillent souvent aux touristes de s'allonger au bord de la falaise, en étendant les bras comme un oiseau et avec la moitié du torse dans le vide, pour avoir l'impression qu'on est en train de tomber... Je ne l'ai pas fait - il pleuvait, ça me donne une excuse !! -, mais si ça vous dit Very Happy

LE BURREN
    C'est peut-être la visite que j'ai préférée ! Le Burren est une région extraordinairement dépaysante, adjacente au Connemara. Imaginez un paysage de garrigue, dans lequel on voit subitement jaillir çà et là du sol des pierres, des rochers, quelquefois c'est le contraire, de la mousse qui s'incruste dans un sol de pierres à perte de vue. Et malgré ce sol très aride et minéral, la vie continue à se battre, la végétation prolifère dans les moindres interstices entre les rochers... Il faut le voir pour y croire !

MES VISITES PRÉFÉRÉES:
1- Le Burren
2- Le Parc National du Connemara
3- Les Cliffs of Moher
4- Bunratty Castle

J'essaierai de vous envoyer des images ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myriadedunivers.forumactif.fr
micro
Plume de diamant
Plume de diamant

MessageSujet: Re: Mon voyage en Irlande   Jeu 16 Avr - 13:34

wouah tu n'as pas perdu ton temps ! que de découvertes !!!!
Phénix
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon voyage en Irlande   Dim 19 Avr - 11:34

Et encore, je ne vous ai pas parlé des choses les moins intéressantes ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://myriadedunivers.forumactif.fr
micro
Plume de diamant
Plume de diamant

MessageSujet: Re: Mon voyage en Irlande   Lun 4 Mai - 15:09

moins interessantes ????
des fois moi c'est ce que je préfère !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon voyage en Irlande   

Mon voyage en Irlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1