Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un mignon petit roman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chanonym
Juré du Livre sans Frontière



Messages : 17
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 25
Localisation : Poitiers

Un mignon petit roman Empty
MessageSujet: Un mignon petit roman   Un mignon petit roman EmptyMar 28 Avr - 8:26

La bibliothécaire de Gudule est un joli roman de jeunesse pour apprendre à lire et écrire. L'histoire est teintée d'amour, d'amitié, de tristesse, de mystère et de fantastique.

Depuis quelques jours de la fenêtre de sa chambre, Guillaume aperçoit une vieille dame qui écrit toute la nuit. Lorsque la lumière s'éteint, quelques minutes plus tard, étrangement, une jeune fille se glisse dehors. Guillaume décide alors de rencontrer cette mystérieuse adolescente.

Ce roman, qui comporte beaucoup d'allusions à la littérature classique, est agréable à lire. Ayant commencer à lire avec les romans de Gudule, cela a été un vrai plaisir de pouvoir relire un de ces livres. Cependant, je n'y retrouve plus la même magie que lorsque j'avais 10 ans... Malgré tout je le recommande aux jeunes et aux parents pour le lire avec leurs enfants (croyez moi sur paroles, c'est un réel plaisir de lire avec sa maman ou son papa !).
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Un mignon petit roman Empty
MessageSujet: Re: Un mignon petit roman   Un mignon petit roman EmptySam 9 Mai - 9:47

Je crois que rencontrer dans le roman un Guillaume n'aimant pas lire au départ m'a en partie dérangée Very Happy
Je dois être la seule à avoir découvert Gudule cette année alors ! Personnellement j'ai commencé à lire avec Mary Pope Osborne ( La cabane magique ), Grand Galop, Harry Potter, Tara Duncan...
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Chanonym
Juré du Livre sans Frontière



Messages : 17
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 25
Localisation : Poitiers

Un mignon petit roman Empty
MessageSujet: Re: Un mignon petit roman   Un mignon petit roman EmptySam 9 Mai - 12:27

Ah oui en effet ! J'ai étudié Gudule au primaire quand j'étais petite. Ca faisait parti des romans "magiques" qui donnait envie de lire aux enfants selon ma maitresse de l'époque..
Tout le monde a Grand Galop, Harry Potter et Tara Duncan dans ces classiques décidément :')
Revenir en haut Aller en bas
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir



Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

Un mignon petit roman Empty
MessageSujet: Re: Un mignon petit roman   Un mignon petit roman EmptyLun 11 Mai - 11:36

Il est dommage que les enseignants soient tellement nunuches ou gnan gnan et prennent leurs élèves pour des demeurés. C'est vraiment ce que j'ai apprécié chez Harry Potter, dès le début c'était un roman de science fiction ou de fantastique, tout public, ne cherchant pas à attirer les enfants par sa nunucherie. Oh bien sûr ce n'est jamais ni sanglant ni classé XXX, mais pas pire qu'un Stefan Wul, un Fancis Carsac, ou un Clifford Simak.
Stefan Wul est un des romanciers que je conseille aux adolescents, il est facile à lire et surtout ne "travaille" que par images. On imagine vite ses univers, avec quelques rares descriptions, des intitulés suffisent souvent. Dans Terminus I le héros qui se trouve coincé dans un cimetière d'Astronef fait rêver rien qu'avec ces quelques mots à ce que Druillet ou mieux sans doute l'équipe de Star War pourrait en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Un mignon petit roman Empty
MessageSujet: Re: Un mignon petit roman   Un mignon petit roman EmptyMer 13 Mai - 14:52

Il y a trop de livres fabuleux à lire dans ce monde. J'irai regarder Stefan Wul mais je ne certifie pas que je lirai un de ses ouvrages avant longtemps ( parce que j'ai encore près de 50 livres non-lus dans ma bibliothèque et avec tous les autres sur ma liste.... ) !

Mon père faisait étudier Harry Potter à des CM2, mais je n'ai jamais vu aucun autre instituteur le faire lire à ses élèves ! Pour nous, à l'école primaire, c'était plutôt Evelyne Brisou-Pellen, Mary Pope Osborne et sa cabane magique...
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir



Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

Un mignon petit roman Empty
MessageSujet: Re: Un mignon petit roman   Un mignon petit roman EmptyMer 13 Mai - 15:07

Stefan Wul était un auteur complètement amateur. Dentiste, sa femme qui lisait les premiers Fleuve noir science fiction, tous les Maurice Limat, Jimmy Guieu, Vargo Statten, Jean Gaston Vandell trouvait ça bébête. (elle avait parfaitement raison c'est lamentable) Il lui a dit qu'il allait lui en écrire un pour lui faire plaisir. Il a écrit Retour à zéro, qui est un peu désorganisé mais dont un seul chapitre a donné le film "le voyage Fantastique" les autres chapitres ont des idées qui partent un peu dans tous les sens. Il s'est discipliné par la suite et a fait de vraies réussites. Deux ont donné de bien vilains dessins animés Français : Oms en série a donné "La planète sauvage" et "l'orphelin de Perdide" a donné "les maîtres du temps".
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Un mignon petit roman Empty
MessageSujet: Re: Un mignon petit roman   Un mignon petit roman EmptyMer 13 Mai - 15:08

C'est vraiment original et très intéressant comme manière de devenir auteur !
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Un mignon petit roman Empty
MessageSujet: Re: Un mignon petit roman   Un mignon petit roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mignon petit roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un beau roman de guerre
» "La vie" Roger Zelazny (premières pages du roman)
» Un petit bijou !
» un bon petit livre
» Petit tour en Angleterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions littéraires :: Prix du Livre sans Frontière :: La bibliothécaire de Gudule-
Sauter vers: