Quel est ce son intrigant et répétitif ? Si l’on surprend l’artiste contemporaine Bisciglia en plein travail, on peut la voir en train de faire d’amples gestes devant sa gigantesque toile. Est-ce un pinceau dans sa main ? Pas du tout ! Ce bruit que l’on entend, c’est celui du stylo à bille qui accroche la toile.
C’est donc un travail patient et très physique, puisqu’il faut appuyer avec force pour marquer cette surface de 4m².
Pourquoi utiliser une technique de dessin sur un support dédié à la peinture ? "Parce que le dessin est un art majeur, tout autant que la peinture. C'est pourquoi j'ai choisi de dessiner comme on peint, sur une toile." explique-t-elle. Une technique qui ne laisse pas de place à l’erreur : "Il m'arrive de rester plusieurs heures devant une toile à préparer mon geste".
Une œuvre au stylo à bille peut-elle être émouvante ? Oui ! C’est ce que l’artiste nous prouve avec ce regard intrigant : deux yeux gigantesques dessinés avec une précision photographique…
Il s’agit de Luigi-Pietro, le père de l’artiste. Sa fille le dessine longuement, trait après trait, absorbée par le grattement si particulier du stylo.
Bisciglia a l’impression de voir quatre formes de cœur dans les iris de son père. Elle s’applique donc à reproduire ces formes sur la toile, dans le regard monumental qu’elle dessine patiemment. Sans se douter du caractère prémonitoire de son acte...
Le tableau est terminé juste avant l’exposition personnelle de l’artiste. Mais quelques jours après le vernissage, le père de Bisciglia est victime d’une crise cardiaque… et doit subir quatre pontages au coeur !
Pas d’inquiétude, aujourd’hui Luigi-Pietro va mieux. Mais il ne veut plus être dessiné par sa fille !