Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le quatrième mur, de Sorj Chalandon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Le quatrième mur, de Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Le quatrième mur, de Sorj Chalandon   Le quatrième mur, de Sorj Chalandon EmptyMar 26 Mai - 17:46

Lorsque George, metteur en scène et militant, rencontre Samuel, membre de la résistance grecque, il s'ensuit une formidable amitié. Amitié qui conduira George, lorsque Samuel tombera malade, à accomplir le rêve de son ami: se rendre au Liban, et y monter une représentation d'Antigone d'Anouilh avec des acteurs de peuples ennemis: druze, chrétien, arménien, palestinienne... Le but de ce spectacle ? Voler quelques heures à la guerre, introduire au milieu de l'horreur des combats et des attentats un cesser-le-feu grâce au texte magnifique d'Anouilh. Cette représentation, c'était une main tendue à la paix, jusqu'à ce que la guerre soudainement, reprenne ses droits.

Époustouflant. Indescriptible. J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans ce roman, à cause de son héros dont je trouvais qu'il n'était pas assez expliqué, à cause de sa structure se construisant autour des non-dits et des sous-entendus, ce qui est évidemment une manière d'écrire mais pas forcément ce que j'apprécie. Mais tout s'est débloqué à partir du moment où le héros part au Liban, et là le livre s'est envolé pour devenir un coup de coeur. L'action est montée en crescendo jusqu'à la fin, c'en était miraculeux de lire à quel point l'auteur avait trouvé les mots pour exprimer l'indicible, nous immerger dans cette histoire, nous faire ressentir ce que les personnages ressentaient. Et la fin est bouleversante, parfaite. Je crois n'avoir jamais senti mon cœur battre à ce point en lisant un livre.


Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
micro
Plume de diamant
Plume de diamant
micro


Messages : 644
Date d'inscription : 19/12/2014

Le quatrième mur, de Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième mur, de Sorj Chalandon   Le quatrième mur, de Sorj Chalandon EmptyMar 26 Mai - 19:17

ah ah ! tu es emballée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Le quatrième mur, de Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième mur, de Sorj Chalandon   Le quatrième mur, de Sorj Chalandon EmptyJeu 28 Mai - 16:45

Mais ouiiiiiiiii ! Il FAUT le lire micro ! T'es obligée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Le quatrième mur, de Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Le quatrième mur, de Sorj Chalandon   Le quatrième mur, de Sorj Chalandon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quatrième mur, de Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions littéraires :: Des romans...-
Sauter vers: