Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Comment écrire une critique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Comment écrire une critique ? Empty
MessageSujet: Comment écrire une critique ?   Comment écrire une critique ? EmptyMer 5 Nov - 16:06

Chers jurés,

Depuis cinq jours qu'a débuté le Prix, certains ont peut-être commencé la lecture de leurs premiers livres... ou peut-être pas... Toujours est-il que suite à la demande de plusieurs d'entre vous, j'ai décidé de poster ce sujet de conseils pour écrire des critiques littéraires...

Tout d'abord, merci de poster vos critiques dans la rubrique appropriée ( c'est-à-dire en créant un nouveau sujet dans la catégorie liée à l'ouvrage concerné ). Également, ne vous cantonnez pas à vos posts ! Lisez les critiques écrites par les autres et réagissez par rapport à elles, si vous êtes d'accord ou non, etc...
Pour le titre de votre post, n'écrivez pas "critique de...", mais mettez au contraire un bref avis. Par exemple, imaginons que vous avez adoré le livre parce qu'il était très touchant et bien écrit, écrivez comme titre "Touchant et bien écrit, mais..."; si au contraire, vous l'avez trouvé ennuyeux et trop court, donnez pour titre "Court et ennuyeux" !

Avant d'en venir à la critique en elle-même, deux autres petites précisions: votre critique doit faire environ une centaine de mots, sans être ni trop courte ni trop longue; et secondement, gardez bien à l'esprit que derrière tout roman se cache un auteur, une personne comme vous et moi. Évitez donc les petites phrases blessantes pour lui ou pour les autres, comme "un roman tellement supérieur à tous les autres..." ou encore "un ouvrage nullissime, très mal écrit"...

LA CRITIQUE EN ELLE-MÊME

Il existe plusieurs facteurs qui feront qu'un livre sera ou ne sera pas "bien". Par conséquent, la critique doit obligatoirement s'intéresser à tous ces fronts, et non pas s'éterniser sur un seul d'entre eux. Dans les points importants dont il faut parler presque à chaque fois, on peut dégager ceux-ci...

1- La qualité de l'écriture, le style de l'auteur :
Ce roman est très bien écrit, parce que le style de l'auteur est très riche en vocabulaire / très fluide / fin et subtil / vif et dynamique / poétique / original ...
Le style de cet auteur m'a déplu, parce que ses phrases sont trop complexes / les descriptions prennent trop de place et "cassent le rythme" / le vocabulaire est pauvre / il y a des répétitions ...

2- L'intrigue :
L'intrigue est cohérente / bien menée / haletante / captivante / on s'y croirait / on est tout de suite happé / elle est passionnante / pleine de rebondissements / originale / imprévisible...
Il y a des incohérences / je me suis ennuyée / du superflu alourdit l'histoire / je n'ai pas réussi à "entrer" dans le roman / on a une impression de déjà-vu / la fin est prévisible ...

3- Les personnages :
Les personnages sont attachants / on s'identifie à eux / ils sont très bien caractérisés / on se surprend à les adorer ou à les détester comme s'ils existaient réellement / ils sont touchants / humains...
Les personnages m'ont déplu parce qu'ils n'ont aucune personnalité / j'étais totalement indifférent(e) à leur sort / ils sont totalement irréalistes, trop héroïques... / on ne s'identifie pas du tout à eux

Ensuite, tout dépend de la vocation de l'ouvrage. Vos remarques s'orienteront donc vers ses particularités:
Ce roman est très touchant, j'en ai pleuré
Ce roman présente beaucoup d'humour
Il y a énormément d'action, on ne s'ennuie pas une seconde
Les vers sont très bien trouvés, fluides, ils s'enchaînent à la perfection
J'ai aimé le fait que la narration soit à la première personne du singulier
Ce roman m'a laissé sur ma faim / m'a laissé sceptique / ne m'a pas convaincu
Le contexte historique est précis et documenté
L'univers créé par l'auteur est extrêmement riche

N'hésitez pas à parler un peu ( pas tout le temps ) de ce que VOUS avez ressenti:
Ce livre m'a particulièrement touchée car il m'a rappelé des choses que j'ai moi-même vécues...
Cet ouvrage m'a beaucoup plu car j'ai toujours été passionné(e) par l'eugénisme...
Ce roman m'a beaucoup intéressé(e) car son intrigue se situe à une époque que j'apprécie...

Précisez à quel public, selon vous, cet ouvrage est destiné: des adolescents s'intéressant au football, des filles appréciant les histoires d'amour, des personnes ayant entre 9 et 11 ans...

Au début de votre critique, précisez par une courte phrase à quel genre appartient ce livre pour éviter les confusions, et s'il s'inclut ou non dans une série:
Ce premier tome d'une formidable série d'heroic fantasy...
Ce second opus des aventures d'un guerrier des temps modernes...
Cette romance / ce livre dont l'humour noir est la principale qualité / ce recueil de nouvelles...

Voici par exemple une critique que j'ai écrite récemment concernant le livre "Madame Bovary" de Flaubert:
Ce chef-d'oeuvre réaliste, porté par l'écriture riche et même torrentielle de l'auteur, a marqué les esprits au point de donner un nom à un comportement. Pour ma part, je l'ai trouvé à la hauteur de sa réputation. Si le premier tiers du roman m'a ennuyée, la suite a été à mes yeux extrêmement intéressante. Plus l'héroïne, si bien décrite qu'on croit la connaître par coeur, s'ennuie et est désabusée, plus le lecteur se passionne. Excellent portrait des mœurs de l'époque, cohérent et bien mené du début à la fin, "Madame Bovary" est un très bon moyen d'appréhender le réalisme, au point qu'il est étudié au collège et au lycée... mais le lire demeure tout de même un plaisir !

Bien entendu, le plan ci-dessus est général ! Quelquefois, un roman nous semble si particulier que notre critique s'en trouve totalement bouleversée... La meilleure manière d'écrire est toujours de se laisser guider par sa plume !

N'hésitez pas à me corriger, à rajouter des éléments ou à poser des questions, j'ai probablement oublié la moitié des choses importantes ( comme à mon habitude )...
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
 
Comment écrire une critique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions littéraires :: Prix du Livre sans Frontière-
Sauter vers: