Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Une fresque héroique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Une fresque héroique Empty
MessageSujet: Une fresque héroique   Une fresque héroique EmptyDim 23 Nov - 19:06

« Cyrano de Bergerac » a été publié en 1898 et joué la première fois en 1897 au Théâtre de la Porte Saint Martin à Paris. Cette pièce de théâtre a été écrite par Edmond Rostand qui est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français. Cette pièce s’inscrit dans le registre néoromantisme.
Résumé :
Cyrano est un gascon à l’apparence grossière et dont l’épée est redoutée dans tout Paris. Roxane est une précieuse attirée par la beauté et les beaux langages. Christian est un bellâtre. Quel est le rapport entre ces personnages pourtant différents ? Cyrano et Christian aiment Roxane qui aime Christian. On pourrait croire que c’est l’histoire de Roxane aimé de tous, mais non, c’est celle de Cyrano, le chevalier poète ! On pourrait croire que ce n’est qu’une histoire d’amour, mais non, c’est aussi une comédie héroïque ! On pourrait tout croire, mais la seule chose de vrai est l’amour de Cyrano pour Roxane….
Critique :
Cette pièce est portée par un personnage, mais pas n’importe quel personnage, c’est Cyrano ! L’auteur a réussi à créer un héro plus fort que sa pièce. Malgré qu’elle soit à elle seule un chef d’œuvre grâce à son rythme dynamique, ses rebondissements... Cyrano domine la pièce grâce à ses répliques dites du tac au tac, grâce a celles qui prêtent à réfléchir, grâce également à son esprit chevaleresque et son auto dérision. Il nous transmet toutes les émotions : du rire aux larmes. Les références historiques que l’auteur a réussi à intégrer dans son œuvre sont fines et sont agréables à chercher. Je trouve que le contexte historique de la pièce est tout simplement excellent ! L’époque des mousquetaires ! Richelieu ! Les combats de capes et d’épées ! Les complots ! Les duels ! L’auteur a réussi pendant un moment à nous faire voyager dans ce Paris des années 1640 et pour cela chapeau ! Je ne vois aucuns points négatifs ! C’est une pièce à conseiller.
Par ailleurs je conseille le « Cyrano de Bergerac » mis en scène par Georges Lavaudant et qui se jouera le 3 et 4 février 2015 au Radiant Bellevue à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Une fresque héroique Empty
MessageSujet: Re: Une fresque héroique   Une fresque héroique EmptyLun 24 Nov - 17:43

Peut-être pourrais-tu ouvrir un topic où chacun posterait ses citations favorites ? Smile
Je te remercie beaucoup d'avoir choisi cette pièce comme Livre ! Pour etre totalement honnête, Cyrano est au coeur du Prix depuis le commencement. Au départ je voulais en faire le Livre sans Frontière, mais mon cher Guillaume m'a répondu qu'il n'en était pas question. J'ai ensuite longuement hésité entre lui et Daddy, j'ai donc été particulièrement heureuse et rassurée qu'il soit quand même en compétition ! Mais chut, maintenant on va m'accuser de partialité ( ce qui n'est peut-être pas tout à fait faux lol! )
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Une fresque héroique Empty
MessageSujet: Re: Une fresque héroique   Une fresque héroique EmptyLun 24 Nov - 18:03

C'est vrai que quand je t'ai annoncé mon choix de livre tu as sauté au plafond!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Une fresque héroique Empty
MessageSujet: Re: Une fresque héroique   Une fresque héroique EmptyLun 24 Nov - 18:05

Et pourtant, vu ma taille, on ne peut pas dire que j'y sois prédisposée Smile
Et voici mon centième message !
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Une fresque héroique Empty
MessageSujet: Re: Une fresque héroique   Une fresque héroique EmptyLun 24 Nov - 18:13

Bravo!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Une fresque héroique Empty
MessageSujet: Re: Une fresque héroique   Une fresque héroique EmptyVen 5 Déc - 18:42

Et à ceux qui disent que dans cette pièce se trouvent à la fois les plus beaux et les plus mauvais vers de la langue francaise, que répondrais-tu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Une fresque héroique Empty
MessageSujet: Re: Une fresque héroique   Une fresque héroique EmptyVen 19 Déc - 19:26

Qu'ils pensent ce qu'il veulent, mais par curiosité quels sont les pires vers de la littérature française ?
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Une fresque héroique Empty
MessageSujet: Re: Une fresque héroique   Une fresque héroique EmptyVen 19 Déc - 19:32

Tu sais, l'histoire du parquet en délire qui fait cocorico. Mais moi je trouve ça très cohérent avec le reste du livre !
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Une fresque héroique Empty
MessageSujet: Re: Une fresque héroique   Une fresque héroique EmptyVen 19 Déc - 19:40

De toute façon il faut bien qu'il y est des moments de relâchement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une fresque héroique Empty
MessageSujet: Re: Une fresque héroique   Une fresque héroique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fresque héroique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre héroïque et émouvant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions littéraires :: Prix du Livre sans Frontière :: Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand-
Sauter vers: