AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 Initiation à la cryptologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin
avatar

Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

MessageSujet: Initiation à la cryptologie   Ven 5 Sep - 16:40

L'étymologie du mot "cryptologie" est issue du grec ancien. En effet, "kryptos" signifie "qui est caché" et "logia", la science. La cryptologie est donc, au sens littéral du terme, "la science de ce qui est caché".

Pendant toute l'histoire, la cryptologie fut utilisée au service des plus grands. Jules César a inventé son propre code; lors de la Renaissance, les énigmes de ce genre étaient monnaies courantes dans les salons ou chez les précieuses; enfin, bien entendu, pendant les conflits mondiaux les plus importants et notamment la Guerre Froide, l'utilisation des codes atteignit des sommets. Chaque camp voulait transmettre des informations par la voie la plus sûre possible, sans qu'elles tombent aux mains de l'ennemis.

On peut ainsi citer l'exemple de Radio Londres, chaîne de radio anglaise, qui pour annoncer que le débarquement allait bientôt survenir, fit passer les deux premières phrases d'un poème de Verlaine: "Les sanglots longs des violons de l'automne / Blessent mon cœur d'une langueur monotone". C'est un code. Également, plus récemment, tous les logiciels, et même tout ce qui touche à l'informatique, sont codés ! À la fois pour que l'ordinateur "comprenne", pour que les concurrents ne puissent pas s'emparer des informations, pour que les données protégées ne soient pas piratées...

La cryptologie est divisée en deux parties: la cryptographie et la cryptanalyse. Leurs noms énoncent leur spécialité: la cryptographie consiste en coder des informations, la cryptanalyse à trouver la clé afin de décoder les informations.

Quelques mots du jargon du cryptologue:
-En cryptographie, pour évoquer deux interlocuteurs dont on veut sauvegarder l'anonymat, on parle souvent de Bob et Alice, probablement pour "entité A" et "entité B".
-Plutôt que de "coder" des informations, on dira qu'on les "chiffre".
-Plutôt que "décoder" un code, on parlera de le "casser".

La cryptologie a trois buts essentiels: préserver l'intégrité pleine et entière du message; garantir son authenticité; et enfin, assurer sa confidentialité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myriadedunivers.forumactif.fr
 
Initiation à la cryptologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel]Initiation au traitement d'images numériques
» [Apprendre le GML] 1 - Initiation
» initiation gps dakota 20
» Initiation à l'utilisation du GPS et logiciels colorado 300
» Double initiation à SAGA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions d'esprit :: Énigmes-
Sauter vers: