HISTOIRE DES ARTS: "LA MORT DE CÉSAR", DE JEAN-LÉON GÉRÔME
EXEMPLE D'ART ACADÉMIQUE
Jean-Léon Gérôme est un peintre de nationalité française, également sculpteur, né en 1824 et mort en 1904. Membre de l'académie des Beaux-Arts, il compose essentiellement des cènes orientalistes, mythologiques ou religieuses, en pionnier de l'art académique, aussi appelé l'art pompier. Son tableau, La mort de César, est aujourd'hui exposé au Walters Art Muséum à Baltimore, États-Unis. Cette huile sur toile mesure 86, 5 cm sur 145, 5 cm et a été réalisée en 1867.
La scène se déroule au Sénat, après que les conjurés aient frappé César de vingt-trois coups de couteau. Au premier plan à gauche, on voit César à terre, au pied de la statue de Pompée. Son visage demeure dans l'ombre. Fidèlement au récit de Suétone, son corps est recouvert de sa toge, ensanglantée au niveau de l'épaule, précisément à l'endroit où l'auteur témoigne qu'un Casca l'a blessé. Au deuxième plan, le trône d'or de l'empereur est renversé de manière symbolique. Un sénateur solitaire est assis sur les sièges de bois de la salle tandis qu'au centre, les conjurés brandissent des armes sous une deuxième statue. Au troisième plan, on voit d'autres conspirateurs s'enfuyant du Sénat et rejoignant la foule au-dehors. Dans l'ombre, à côté de l'arche donnant sur l'extérieur, les colonnes sont décorées aux armoiries de familles patriciennes.
Les lignes directrices de tableau sont essentiellement verticales et représentées par les colonnes du Sénat, les conspirateurs prenant la fuite et les deux statues.
Les couleurs dominantes sont froides: on rencontre du blanc et du marron, quelques teintes de bleu, de noir, de gris ou de rouge sombre. Le regard du public est attiré par les conjurés, au centre de la toile, par un jeu de clair-obscur puisque la lumière du soleil, assez faible, illumine les toges blanches alors que le corps de César et le reste de la pièce sont sombres et très peu éclairés pour marquer un contraste lumineux.
On reconnaît sur ce tableau les signes d'appartenance à l'art académique par son thème historique et l'étude anatomique des corps des personnages.
On compare souvent cette toile à celle peinte en 1798 par Vincenzo Camuccini, peintre néoclassique et lithographe. Sur ce tableau-là, la statue de Pompée au premier plan est davantage mise en valeur et surplombe le Sénat entier comme un observateur privilégié de la scène. Au centre du tableau, on voit les conjurés entourant César comme écrit dans le récit de l'auteur Suétone. Tandis que César et les personnes affligées n'intervenant pas dans l'assassinat sont en rouge, les conspirateurs sont en blanc. La lumière est peinte de manière à éclairer la scène centrale comme si une fenêtre était cachée dans un renfoncement du mur à gauche, au troisième plan, et la construction pyramidale de l'œuvre est encore accentuée par ce rayon lumineux. Les lignes sont verticales par les murs et les positions des conjurés, mais courbes au niveau des sénateurs passifs qui se lamentent et tendent les bras vers César. Les couleurs sont plus chaudes que dans le tableau de Gérôme et il est intéressant de noter que les deux scènes ont lieu à des moments différentes dans le temps: avant l'assassinat de César pour Camuccini, et après l'attaque pour Gérôme.