Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les monuments à ériger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir



Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

Les monuments à ériger Empty
MessageSujet: Les monuments à ériger   Les monuments à ériger EmptySam 27 Déc - 8:09

C'est une idée qui me tracasse depuis bien longtemps. Lorsqu'on voit de monuments, ils sont pour une grande très grande partie attribués à des hommes politiques ou des militaires, des gens qui ont sur la conscience des milliers de morts, le plus souvent. Les monuments aux morts représentent eux aussi le poilu tenant son drapeau recevant la balle mortelle, bref tout un tas de choses déplaisantes. Le seul monument aux morts que j'aime bien, il est en Dordogne à Cenac et c'est une femme qui l'a sculpté. Ce qui semble logique, c'est qu'elle n'a pas cherché à vanter la mort joyeuse des soldats, qui étaient dans les tranchées, contraints et forcés, il s'agit simplement d'une mémé de la région en train de dire son chapelet, devant la stèle où sont inscrit tous les noms des victimes.

Les monuments à ériger Dscf0210

Au fait pourquoi ne pas ériger les monuments aux réels bienfaiteurs de l'humanité, même s'ils sont modestes et pour la plupart inconnus ? On peut inventer c'est l'intention qui compte. Serpollet, constructeur d'automobiles à vapeur du XIXème siècle a bien à Paris sa statue monté sur sa bagnole !

Les monuments à ériger P1000010

Bon d'accord, les pigeons la cachent un peu...

Pourquoi ne pas sculpter la statue de l'inventeur du foie gras ? Ce serviteur juif inconnu, dans l'Egypte antique mérite bien ça !
Il y a bien dans l'antiquité ou le moyen âge une mémé qui a inventé un jour le confit d'oie ou de canard. Elle a fait un progrès, qui sert encore (surtout dans cette saison !)
Toulouse, Carcassonne, Castelnaudary, pourraient chacune se fendre d'une statue à celle qui a inventé leur cassoulet ! Puisqu'on a écrit que Castelnaudary c'était le Père, Carcassonne le Fils et Toulouse le Saint Esprit.
Et il n'y a pas que ça, je pense que Franquin l'inventeur de Gaston Lagaffe mériterait bien d'avoir sa statue sur une place, Forton, inventeur des Pieds Nickelés, Hergé inventeur de Tintin, ont bien plus fait pour faire rigoler l'humanité que Napoléon, Foch, ou Jaurès.

Ça fait un bon moment que ça me tracasse, pourquoi seuls les gens "sérieux" et pas toujours très drôles, devraient être honorés ? Après tout même Joseph Pujol, le célèbre pétomane de la Belle Époque qui, lorsqu'il se produisait au Moulin rouge, faisait entendre les rires jusqu'à la Place Clichy, lui pour lequel le roi d'Angleterre venait incognito à Paris, même si "son art" est passé de mode, a bien plus distrait nos arrières grands parents que le général de Gaulle !
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Les monuments à ériger Empty
MessageSujet: Re: Les monuments à ériger   Les monuments à ériger EmptyLun 29 Déc - 16:43

Certaines de personnes-là ont déjà en quelque sorte leur monument, sous forme d'une statue de cire au musée Grévin...
Pourquoi ne pas peindre vous-même ces "monuments", Oncdonald, et en faire une exposition dédiée aux " héros du rire " ?
Je suis d'accord, ils ont apporté beaucoup de choses dans le domaine des arts, mais d'un autre côté, ils ont déjà leurs monuments: pour reprendre l'exemple de Hergé, chaque exemplaire de Tintin vendu est comme un hommage...
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir



Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

Les monuments à ériger Empty
MessageSujet: Re: Les monuments à ériger   Les monuments à ériger EmptyVen 9 Jan - 15:28

C'est un peu vrai, parce que ça continue longtemps pour certains après leur mort. Je continue à lire le Sapeur Camember (sans t à la fin) de Chritophe (1856 - 1945), c'est un humour ancien, comme "le petit journal pour rire" de Nadar, dont j'ai trois années, autour de 1856, ils plaisantent sur les "petites remises" un service de fiacres qui servaient de taxi, ils rigolent des crinolines et de leur encombrement, sur les concierges etc... Mais parfois ça marche toujours.
Christophe, de son nom Georges. Colomb, maître de conférences à la Sorbonne, docteur en sciences, auteur de livres de science était un plaisantin. On lui doit "la famille Fenouillard", "les facéties du sapeur Camember", "l'idée fixe du savant Cosinus" et "Les malices de Plic et Ploc" deux lutins farceurs qui finissent toujours victimes de leurs farces. Il illustrait aussi des contes, comme "l'héritage du cousin Agathias" une histoire farfelue d'héritage dans la Grèce antique, où les personnages n'arrêtent pas d'avoir des augures, des haruspices, de pythies, des grands prêtres, qui viennent essayer de prendre leur part d'héritage. Dans ces maisons Grecques de l'antiquité il y a quand même des calendriers des PTT avec la branche de buis béni qui tient derrière.

Pour Phenix qui aime les citations "glorieuses" on peut citer :

La vie, hélas ! n'est qu'un tissu de coups de poignard qu'il faut savoir boire goutte à goutte; et, je le dis hautement, pour moi le coupable est innocent! (Les facéties du sapeur Camember)

Nonobstant, m'sieur l'major, que la discipline mélétaire elle n'est pas subséquente de la chose, j'voudrais vous serrer la pince. (Les facéties du sapeur Camember)

Sachez, mes filles, que nous sommes des atomes jetés dans le gouffre sans fond de l'infini. (La famille Fenouillard)

Quand la borne est franchie il n'est plus de limites. (La famille Fenouillard, chapitre "au seuil de l'éternité")
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Les monuments à ériger Empty
MessageSujet: Re: Les monuments à ériger   Les monuments à ériger EmptyJeu 15 Jan - 16:54

J'aime bien la troisième !
Une fois encore, je ne connaissais pas du tout ces références ? Est-ce qu'il t'arrive aussi de lire des BD jeunesse parues plus récemment ? Ne serait-ce que Ducobu, Les sisters, ... ? Je serais très intéressée par ton avis sur elles !
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir



Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

Les monuments à ériger Empty
MessageSujet: Re: Les monuments à ériger   Les monuments à ériger EmptyJeu 15 Jan - 18:28

Non je ne connais pas Ducobu ni les Sisters les BD les plus récentes que je continue à suivre c'est Jérôme K Jérôme Bloche, Léo Loden, Dick Hérisson (mais c'est terminé en queue de poisson : le dessinateur ne peut plus dessiner il a une sorte de Parkinson). J'achète environ tous les trois mois la collection des oeuvres complètes de Carl Barks le meilleur dessinateur de Donald (comme par hasard), Malheureusement tous mes favoris sont morts. J'ai tous les Isabelle (de Will, Franquin, Delporte) comme ils sont morts eux aussi c'est fini, et de temps en temps j'achète Harry Dickson, plus pour les décors que pour l'histoire, et Blake et Mortimer, certains sont bons, d'autres sont ratés.
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Les monuments à ériger Empty
MessageSujet: Re: Les monuments à ériger   Les monuments à ériger EmptyLun 19 Jan - 17:24

Mon frère achète souvent des recueils d'épisodes sur les héros de Donaldville: l'un concernant Gontran, un autre Picsou, etc...
Je suppose que permi tous ces personnages Donald est ton préféré ?
Et es-tu intéressé par les mangas, où est-ce un genre qui ne te touche pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir



Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

Les monuments à ériger Empty
MessageSujet: Re: Les monuments à ériger   Les monuments à ériger EmptyMar 27 Jan - 20:14

Je n'ai lu qu'un seul manga et il y a bien longtemps et je pense même qu'il s'agissait d'une parodie parce que le nom "japonais" était il me semble Son Groku, ce qui ne fait pas très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
micro
Plume de diamant
Plume de diamant
micro


Messages : 644
Date d'inscription : 19/12/2014

Les monuments à ériger Empty
MessageSujet: Re: Les monuments à ériger   Les monuments à ériger EmptyLun 2 Fév - 7:46

jamais lu de manga mais on en a acheté un à une copine de D2... ca a eveillé ma curiosité ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les monuments à ériger Empty
MessageSujet: Re: Les monuments à ériger   Les monuments à ériger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les monuments à ériger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Ceux qui méritent qu'on se souvienne d'eux :: Ceux qui méritent qu'on se souvienne d'eux-
Sauter vers: