AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 Seigneur de Lumière - Roger Zelazny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir


Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

MessageSujet: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   Jeu 18 Déc - 17:59

Dans un lointain futur, une astronef emportant des indiens Hindouistes comme passagers, est arrivé à coloniser une lointaine planète. L'équipage de l'astronef, des scientifiques, sont arrivés (on ne dit jamais comment) à muter et obtenir des pouvoirs qui leur ont permis d'enfermer les êtres d'énergie pure qui vivaient sur cette planète, dangereux parce qu'ayant oublié leurs corps dans leur évolution, ils ne cherchent qu'à prendre possession du corps des humains.

Cet équipage, par sa science et ses pouvoirs est arrivé à reproduire sur la planète le panthéon indien, et règne sur les passagers en se faisant passer pour Bramha, Shiva, etc.
Leur science leur permet lorsque quelqu'un va mourir de lui donner un nouveau corps créé artificiellement.
Seulement pour mieux régner, ils sondent d'abord l'esprit de ceux qui viennent et les réincarnent s'ils sont des partisans dans des corps d'hommes, sinon, opposants ils peuvent se retrouver chiens, singes ou buffles.
Sam que certains appellent Mahasamatman, d'autres le seigneur de lumière, membre lui aussi de l'équipage, trouve que ses copains abusent de maintenir le peuple dans une sorte de moyen âge et décide de les combattre.
Comment combattre l'hindouisme:
Par l'islam ? il ne vaut mieux pas : hindouistes et musulmans ne s'entendent pas.
Par le christianisme ? la fin du Christ est trop douloureuse.
Il choisit donc le Bouddhisme.

Lire Zélazny demande une certaine habitude. Il procède souvent par bonds en avant avec retour en arrière par la suite. En tout cas le style, même traduit, est toujours brillant et tient en haleine.
Je ne vais pas tout raconter mais je conseille de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phénix
Admin
Admin
avatar

Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

MessageSujet: Re: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   Jeu 18 Déc - 18:25

Eh bien, beau programme... C'est... original.
Je ne connaissais pas du tout Zelazny avant que tu en parles sur Envie d'ailleurs ! Mais je vais essayer de trouver ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myriadedunivers.forumactif.fr
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir


Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

MessageSujet: Re: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   Ven 19 Déc - 12:56

De ces dernières années, je dois dire que Zelazny, qui est mort maintenant, d'un cancer je crois, alors qu'il n'était pas très vieux, a été un météore dans "ma" science fiction. J'ai lu je pense tout ce qui est paru en Français, et en dehors peut être de deux romans plus faibles ainsi que des derniers écrits en collaboration, Tout est bon.

Je dois dire qu'il était un grand amateur de folklore ça y fait peut-être. Ses romans sont très souvent construits sur un folklore, même si dans "la pierre des étoiles" le folklore devient un prétexte lointain.
Voilà ce que dit Wikipédia de sa vie :

Roger Zelazny est né aux États-Unis, à Euclid, dans l'Ohio, fils unique de Joseph Frank Zelazny, immigré polonais, et de Josephine Flora Sweet, Américaine d'origine irlandaise.

Au lycée, il devient rédacteur en chef du journal de son école et participe au club d'écriture créative. En automne 1955, il entre à l'université Case Western Reserve et en sort en 1959 avec un B.A. en littérature (équivalent d'une licence en France). Il est ensuite admis à l'université Columbia à New York, où il se spécialise dans le théâtre élisabéthain et jacobien, obtenant en 1962 un M.A. (équivalent Master 1).

Entre 1962 et 1969, il travaille pour la sécurité sociale à Cleveland, dans l'Ohio, puis à Baltimore, dans le Maryland. Il passe alors ses soirées à écrire de la science-fiction. Il débute par des nouvelles, d'abord courtes puis de plus en plus longues, avant de se lancer dans l'écriture de romans en 1965. Le premier mai 1969, il démissionne pour devenir écrivain à temps plein. Pendant cette période, il est un membre très actif de la Baltimore Science Fiction Society, où il côtoie d'autres écrivains du genre, comme Jack Chalker, Joe Haldeman et son frère Jack (en).

Il est publié pour la première fois dans le fanzine Thurban, en 1953, avec la première partie de l'histoire Conditional Benefit. Sa première publication professionnelle a lieu un an plus tard, avec une nouvelle d'heroic fantasy intitulée M. Fuller's Revolt. Ses débuts en tant qu'écrivain professionnel sont marqués par la publication simultanée, en 1962, de deux nouvelles, Passion Play et Horseman!. Il connait la célébrité en 1963 avec la nouvelle Une rose pour l'ecclésiaste, publiée dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction. Cette histoire sera par la suite rééditée dans un recueil de nouvelles portant le même nom.

En 1966, il obtient le prix Hugo du meilleur roman pour Toi l'immortel, ex æquo avec Frank Herbert pour son roman Dune.

Par la suite, Zelazny devient membre de la Swordsmen and Sorcerers' Guild of America, qui regroupe des auteurs d'heroic fantasy désireux de populariser le genre, souvent décrié. Entre 1973 et 1981, Flashing Swords — une collection d'anthologies dirigée par Lin Carter — présente des écrits originaux des membres de la guilde. Dans le cas de Roger Zelazny, il s'agit de nouvelles mettant en scène le personnage de Dilvish le damné.

Zelazny meurt en 1995, à l'âge de 58 ans, d'une insuffisance rénale faisant suite à un cancer du côlon. Il vit alors en colocation avec l'auteur Jane Lindskold, avec qui il entretient une forte amitié. Peu avant son décès, il lui demande de terminer deux de ses romans inachevés : Donnerjack, qu'elle fait publier en 1997, et Lord Demon, qui est édité en 1999.

Bien entendu en dehors peut-être que "repères sur la route" qui n'est pas étonnant; je conseille le reste (dans des styles différents : science fiction, fantastique, sword and sorcery) Il y a le plus connu "les 9 princes d'Ambre" qui paraît de temps à autres en coffrets promotionnels (9 volumes).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Seigneur de Lumière - Roger Zelazny   

Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneur de Lumière - Roger Zelazny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roger's Rangers
» Script de lumière de Noel
» le seigneur des anneaux - la fin totalement gay
» Fiche technique d'un seigneur de la foudre
» A wop bop a loo bop a lop bam boom.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions littéraires :: Des romans...-
Sauter vers: