Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le grand arbre (Roger Zelazny)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir



Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

Le grand arbre (Roger Zelazny) Empty
MessageSujet: Le grand arbre (Roger Zelazny)   Le grand arbre (Roger Zelazny) EmptySam 10 Jan - 15:14

Tiré de son roman "l'Île des morts"

"Il y a un grand arbre, aussi ancien que la société humaine, car en fait, il est cette société et la totalité des feuilles attachées à toutes ses branches représente la quantité d'argent qui existe. Des noms sont inscrits sur ces feuilles et certaines tombent tandis que d'autres poussent, si bien qu'au bout de quelques saisons tous les noms ont été renouvelés. Mais l'arbre reste pareil, il grandit simplement; et ses fonctions vitales continuent de s'accomplir sans changement. Il fut un temps où j'essayais d'abattre toutes les branches pourries que je trouvais sur l'Arbre. Jusqu'au moment où j'ai découvert que dès que j'en supprimais une, il en poussait une autre ailleurs et qu'il fallait bien dormir de temps en temps. De nos jours on ne peut même pas faire cadeau de son argent de façon honorable; et l'arbre est trop grand pour qu'on altère sa croissance comme celle d'un bonsaï dans un jardin japonais. Alors autant le laisser pousser à son gré avec mon nom sur toutes ces feuilles là, les unes flétries et desséchées, les autres verdoyantes et neuves, en essayant de m'amuser à sauter de branche en branche, porteur d'un nom que je ne vois pas inscrit sur moi. Point final à la parabole du grand arbre. Comment j'en suis venu à détenir autant de feuillage, c'est une autre histoire"...
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Le grand arbre (Roger Zelazny) Empty
MessageSujet: Re: Le grand arbre (Roger Zelazny)   Le grand arbre (Roger Zelazny) EmptyJeu 19 Fév - 10:23

Il FAUT que j'en lise un de lui, il le FAUT, je ne vois pas POURQUOI j'ai attendu si longtemps, alors que j'ai envie de découvrir cet auteur depuis la première fois où tu en as parlé !
C'est inspiré Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir



Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

Le grand arbre (Roger Zelazny) Empty
MessageSujet: Re: Le grand arbre (Roger Zelazny)   Le grand arbre (Roger Zelazny) EmptyJeu 19 Fév - 10:29

J'adore "une rose pour l'Ecclesiaste, mais l'île des morts est sympa lui aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand arbre (Roger Zelazny) Empty
MessageSujet: Re: Le grand arbre (Roger Zelazny)   Le grand arbre (Roger Zelazny) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand arbre (Roger Zelazny)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneur de Lumière - Roger Zelazny
» "La vie" Roger Zelazny (premières pages du roman)
» Jurés du Grand Prix, c'est ici !
» Velazquez au Grand Palais
» micro mais grand coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions littéraires :: Des auteurs...-
Sauter vers: