Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Magique, addictif, sensationnel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chanonym
Juré du Livre sans Frontière



Messages : 17
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 25
Localisation : Poitiers

Magique, addictif, sensationnel  Empty
MessageSujet: Magique, addictif, sensationnel    Magique, addictif, sensationnel  EmptyMar 28 Avr - 8:20

Une histoire tellement bien construite, des personnages attachants et approfondis, un suspense au top, un enchaînement des événements où l'on ne s'ennuie pas une seconde, les ingrédients d'un best-seller sont là !
Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Imaginez notre société divisée en 5 factions, toute la population séparée en fonction de ses aptitudes. Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Voilà le monde futuriste dans lequel vit Béatrice, 16 ans. Née Altruiste, elle doit, après avoir passé le test d'aptitude comme tous les jeunes de son âge, choisir où elle va passer sa vie. 
Pour quelle faction elle va donner sa vie. Seulement, Béatrice à un souci, son test d'aptitude lui révèle qu'elle ne correspond précisément à aucune des Factions. Elle est Divergente. La jeune adolescente va vite comprendre qu'elle va devoir garder cela secret si elle veut rester en vie.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Chaque mot, chaque phrase, chaque page de ce roman se lit avec la même intensité, le même émerveillement. On va de découvertes en découvertes. C'est ce qui est bien avec ce genre de roman, on est dans l'inconnue, et il nous prend totalement par surprise. Divergent amène aussi une intéressante réflexion sur la société et ses travers, sur la manipulation mentale, l'endoctrinement et le conditionnement. Et aussi une critique de la société qui a tendance à vouloir nous caser tous dans des petits compartiments et de ne surtout pas nous inviter à "sortir du cadre".
Tris est un personnage puissant, qui m'a conquise dès le début. Dans les premières pages, elle est fragile, menue, enfantine, faible. Et plus l'histoire avance, plus elle gagne en férocité. Tobias, aussi appelé Quatre, est unique, compliqué, incompris et c'est ce qui fait tout son charme. Même les personnages dits "secondaires" sont soigneusement pensés, profonds, pour apporter chacun leur contribution au rythme du récit, sans jamais nous avertir des retournements de situations qu'ils peuvent engendrer.
Les liens entre les différents protagonistes sont bien définis. Certaines relations sont absolument captivantes, on ne peut parfois vraiment pas prédire les réactions d'un tel ou d'un tel tant ces personnages sont complexes.
Ce livre sans temps morts, ressemble à une promenade dans un parc d'attractions, le grand huit, la grande roue, on passe par toutes les émotions possibles. L'écriture de Veronica Roth est simple, fluide, agréable, rien de bien complexe. La force même du texte ne se puise pas dans le style de son écriture mais dans le décor, dans le caractères des personnage et dans l'histoire. Entrainante, sensationnelle, addictive. C'est ce qui m'a fait avaler le livre entre deux ennuyeux classiques du bac, en une petite semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Magique, addictif, sensationnel  Empty
MessageSujet: Re: Magique, addictif, sensationnel    Magique, addictif, sensationnel  EmptyJeu 30 Avr - 15:10

Quel dommage que le livre ne soit plus en compétition après une si belle critique ! Sad
Mais il fatut voir le côté positif: Daddy a davantage de chances de l'emporter !
Tu es allée voir l'adaptation du 2 ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Chanonym
Juré du Livre sans Frontière



Messages : 17
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 25
Localisation : Poitiers

Magique, addictif, sensationnel  Empty
MessageSujet: Re: Magique, addictif, sensationnel    Magique, addictif, sensationnel  EmptyVen 1 Mai - 9:27

Oui dommage ! Je tennais quand même à publier ma critique ! Smile
Ohhhhh c'est merveilleux ça !
Non je vais y aller dans la semaine normalement... J'ai hâte mais je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut, d'après les critiques ce n'est pas si terrible que ça ! Et toi tu y es allée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magique, addictif, sensationnel  Empty
MessageSujet: Re: Magique, addictif, sensationnel    Magique, addictif, sensationnel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magique, addictif, sensationnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gateau magique
» Tout simplement magique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions littéraires :: Prix du Livre sans Frontière :: Divergente de Veronica Roth-
Sauter vers: