Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petit questionnaire inter-générationnel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Petit questionnaire inter-générationnel  Empty
MessageSujet: Petit questionnaire inter-générationnel    Petit questionnaire inter-générationnel  EmptyJeu 16 Avr - 13:27

Nous sommes plusieurs générations présentes sur ce forum, alors j'aimerais en profiter pour vous poser quelques questions dont les réponses m'intéresseraient, sur les visions concernant le monde de personnes d'un autre âge que moi:

1) Quel est votre regard sur les adolescents ?
2) La place de l'enfant dans la société a-t-elle vraiment changé ces dernières années ?
3) Les gens font-ils davantage d'études désormais ?
4) La place des médias a-t-elle beaucoup évolué ?
5) A-t-il été simple ou difficile de se mettre à Internet pour ceux qui ne sont pas nés avec ?
6) L'alimentation a-t-elle évolué ? Mange-t-on "mieux", plus gras... ?
7) L'image physique de la "femme idéale" a-t-elle changé ?
8 ) Le statut de "fan" d'un chanteur, d'un écrivain, etc, a-t-il évolué ?
9) Les jeunes lisent-ils davantage aujourd'hui ?
10) La relation entre les différentes générations est-elle différente ?

J'aurais sûrement d'autres questions par la suite, mais je les posterai plus tard ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
micro
Plume de diamant
Plume de diamant
micro


Messages : 644
Date d'inscription : 19/12/2014

Petit questionnaire inter-générationnel  Empty
MessageSujet: Re: Petit questionnaire inter-générationnel    Petit questionnaire inter-générationnel  EmptyJeu 16 Avr - 13:45

1) Quel est votre regard sur les adolescents ?
je n'ai pas un regard général....je trouve cela dépend vraiment des jeunes..... des jeunes comme toi et D2 etre sympa et ouvert mais sinon la plupart sont très renfermés ds leur propre monde et presque "hostile"

2) La place de l'enfant dans la société a-t-elle vraiment changé ces dernières années ?
carrèment !!!!! rien que la pub a la télé permet de s'en apercevoir !!!

3) Les gens font-ils davantage d'études désormais ?
je pense que oui..... maisj 'ai pas de chiffres

4) La place des médias a-t-elle beaucoup évolué ?
la façon de s'en servir avec Internet oui !!!

5) A-t-il été simple ou difficile de se mettre à Internet pour ceux qui ne sont pas nés avec ?
j'ai adoré moi

6) L'alimentation a-t-elle évolué ? Mange-t-on "mieux", plus gras... ?
on mange industriel et pourtant apprendre à cuisiner semble etre un désir de beaucoup vu le nombre d'émissions télé

7) L'image physique de la "femme idéale" a-t-elle changé ?
ca s'est accentué dans le sens de la minceur non ?

8 ) Le statut de "fan" d'un chanteur, d'un écrivain, etc, a-t-il évolué ?
aucune idée !!!

9) Les jeunes lisent-ils davantage aujourd'hui ?
ca rejoint la question 1 - dans l'ensemble je dirai "moins" mais ne meme temps je rencontre des jeunes qui lisent énormement et vous avez accès à une littérature drolement sympa

10) La relation entre les différentes générations est-elle différente ?
je pense que oui
notamment ds la sphère familiale les grands parents d'aujourd'hui font plus attention aux petits enfants dans la qualité des moments passés ensemble et en tant que parents je pense que je fais beaucoup plus d'activités avec mes enfants que mes parents avec moi....
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Plume de soie
Plume de soie
Nemo


Messages : 24
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : île de France et autres archipels

Petit questionnaire inter-générationnel  Empty
MessageSujet: Re: Petit questionnaire inter-générationnel    Petit questionnaire inter-générationnel  EmptyMar 21 Avr - 15:30

1) Quel est votre regard sur les adolescents ?
plein d'indulgence!
On se souvient comme on était révolté en 1968 et on voulait que la chappe de conservatisme vole en éclat, aujourd'hui on voit tous les vieux cons vouloir revenir en arrière
2) La place de l'enfant dans la société a-t-elle vraiment changé ces dernières années ?
Non! cela a changé à notre époque où on ne pouvait pas parler
par contre nous avons peut être fait des enfants rois puis nous sommes revenus en arrière
3) Les gens font-ils davantage d'études désormais ?
en France grâce à la gratuité des études tu peux rentrer dans une grande école d'ingénieurs ou une fac de médecine sans que cela saigne tes parents....
Cependant certains n'arrivent même pas à atteindre le niveau de savoir lire, écrire sans faute d'orthographe et compter...
4) La place des médias a-t-elle beaucoup évolué ?
On avait beaucoup de journaux indépendants, d'avis différents. Aujourd'hui l'omnipotent TF1 aux mains de la droite a pu manipuler certaines élections en 2002.
Les gens ont du choix mais se cantonnent aux plats pas trop difficiles : et pourtant il y a France Culture, la 5ème et Arte
5) A-t-il été simple ou difficile de se mettre à Internet pour ceux qui ne sont pas nés avec ?
Il est une génération de personnes (80-100 ans) qui ont bien du mal avec un menu déroulant...
mais la France ayant inventé le minitel cette génération a su s'en servir puis a essayé l'ordi, les mails, google mais cela change trop vite pour eux. Il vaut mieux pirater un DVD car ils ne savent pas zapper les pubs, choisir dans le menu. Il faut leur fabriquer des DVD que tu mets dans l'appareil et qui démarrent tout seul comme une cassette
6) L'alimentation a-t-elle évolué ? Mange-t-on "mieux", plus gras... ?
Il y a eu une mode de la bouffe industrielle, certains en sont revenus, cependant les pauvres gens et les ados se laissent avoir par la bouffe hypersucrée qui fait grossir. Ils rajoutent même du sucre dans la bière pour les séduire...
7) L'image physique de la "femme idéale" a-t-elle changé ?
l'image sociale de la femme a changé mais pas partout. aujourd'hui tu vois un vieux film américain et les gars qui courent après des poupées qui ne savent rien faire... Aujourd'hui on aime les filles qui sont indépendantes et en ont dans le ciboulot. La beauté est subjective.
De pauvres ados tombent dans des maladies mentales en ayant peur de manger, d'autres se laissent arrondir par la malbouffe bien trop tôt!
8 ) Le statut de "fan" d'un chanteur, d'un écrivain, etc, a-t-il évolué ?
On a toujours aimé les idoles..
les bonnes émissions littéraires ont toujours été rares : jacques chancel à la radio; bernard pivot à la télé et maintenant la grande librairie... sur les chaines d'exception! Ailleurs des conneries avec un public béat applaudissant bêtement...
9) Les jeunes lisent-ils davantage aujourd'hui ?
A cause d'internet il faut lire beaucoup de texte et parfois beaucoup écrire...
Il y a toujours des lecteurs et des non lecteurs. Dans les grandes villes et les heures de transport aller et les heures de transport retour te permettent de lire car chez toi la télé te happe puis internet... Sur ma tablette je télécharge et lis de grands classiques gratuits que je peux lire la nuit pendant que ma femme conduit par exemple...
10) La relation entre les différentes générations est-elle différente ?
Avant 68 la société était bloquée, depuis ça s'est débloqué... mais de vieux cons religieux essayent de tout foutre en l'air
0-20 puis 20-40 ensuite 40-60 tu passes facilement d'une génération à l'autre mais la génération d'en-dessous croit toujours que c'est mieux quand on est plus jeune
Viennent ensuite le 4ème âge où tu peux toujours conduire et être autonome puis le 5ème âge des très grandes dépendances... avec parfois des exceptions : des gens de 94 ans qui conduisent et vont tenir compagnie à des jeunes de 80 ans malades à la maison de retraite pour jouer au Scrabble. A la télé tu vois aussi des interviews de personnalités extrêmement âgées...
A 60 ans passés, comme Ulysse, nous nous sentons encore jeunes pour les 20 prochaines années... mais nous nous occupons activement de nos parents et aidons nos grands enfants pour s'installer, garder nos petits-enfants..
Quand on hérite on est déjà très vieux donc personne ne compte dessus mais plutôt sur le don anticipé.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedailleurs.forumactif.org
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Petit questionnaire inter-générationnel  Empty
MessageSujet: Re: Petit questionnaire inter-générationnel    Petit questionnaire inter-générationnel  EmptyMar 21 Avr - 16:36

C'est gentil micro Smile Mais je trouve tout de même que beaucoup d'adultes ont tendance à un peu "caricaturer" l'adolescent. Beaucoup disent que les ados sympas sont des exceptions, mais pour vivre quand même dans un univers de cet âge, je dirais plutôt que c'est 50-50 ( je vais me classer dans ceux qui ont un comportement acceptable Very Happy ). Il y a d'ailleurs un grand changement entre le collège et le lycée: les collégiens ont envie de grandir, parfois plus qu'ils ne le devraient, quitte à devenir prétentieux, à se vanter, à parler de ce qu'ils ne savent pas, tout ce qui peut sembler "bébé" ou "ringard" est férocement dénigré. Au lycée, j'ai l'impression que les gens s'assument plus. Ils n'hésiteront plus à avouer des goûts "pas trop de leur âge", et seront capables de dire qu'ils adorent les Disney ou que leur mère les aide pour faire du shopping...
Bien entendu, je ne parle que de ce que j'observe, et n'étant pas dans la tete de mes proches, je ne sais pas s'il leur arrive de me considérer comme une ado insupportable !

C'est intéressant ce que tu dis là Nemo... Donc nous autres, nés de la génération zapping, serions héritiers d'une époque révolutionnaire créé par les "Baby-boomers" et ceux qui ont suivi ?

C'est vrai qu'on a accès à une littérature très sympa, micro, grâce à Harry Potter ! Smile mais on lit par conséquent moins de classiques, et c'est dommage parce que des perles, ou des romans gonflants mais qui restent incontournables, sont souvent ignorés... Je lis 180 livres par an et je n'ai toujours pas ouvert un Zola ( je confesse ) Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
micro
Plume de diamant
Plume de diamant
micro


Messages : 644
Date d'inscription : 19/12/2014

Petit questionnaire inter-générationnel  Empty
MessageSujet: Re: Petit questionnaire inter-générationnel    Petit questionnaire inter-générationnel  EmptyMar 21 Avr - 19:37

ouvre Zola !!! allez vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Petit questionnaire inter-générationnel  Empty
MessageSujet: Re: Petit questionnaire inter-générationnel    Petit questionnaire inter-générationnel  EmptyDim 26 Avr - 10:32

Ce serait avec plaisir micro, mais j'ai encore 45 livres à lire dans ma bibliothèque... ce sera le 46e ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Oncdonald
Plume de saphir
Plume de saphir



Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2014

Petit questionnaire inter-générationnel  Empty
MessageSujet: Re: Petit questionnaire inter-générationnel    Petit questionnaire inter-générationnel  EmptyMer 6 Mai - 12:27

Un conseil il faut trouver vite fait l'histoire de la littérature de Gustave Lanson, il dit de chaque classique ce que ton prof veut en entendre. On trouve ça dans les vide greniers, c'est bien plus agréable que de lire certains emmerdeurs comme Barrès. Qui en plus écrivait fort mal à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Plume d'aurore
Plume d'aurore
Leela


Messages : 75
Date d'inscription : 22/01/2015

Petit questionnaire inter-générationnel  Empty
MessageSujet: Re: Petit questionnaire inter-générationnel    Petit questionnaire inter-générationnel  EmptySam 9 Mai - 4:59

1) Quel est votre regard sur les adolescents ?
Je ne sais pas: je ne fais pas de différence entre eux et les autres âges: je me sens encore une ado à 64 ans.  Quand je relis mon journal de l'époque, je ne vois pas beaucoup de différence.   Je n'en fréquente pas beaucoup, donc j'ai encore plus de mal à les distinguer, mais je dirais aussi qu'il y a deux directions pour eux: les matérialistes et les "ouverts au monde", qui sont formidables: ils ne sont pas encore étouffés par les difficultés de la vie: gagner sa vie est très absorbant, voire abrutissant !

2) La place de l'enfant dans la société a-t-elle vraiment changé ces dernières années ?
je ne sais pas... peut-être encore plus délaissé, livrés à eux-mêmes ?  Mais beaucoup de parents réagissent, les pères sont plus présents ?

3) Les gens font-ils davantage d'études désormais ?
sans doute: ça coûte moins cher à l'État que de payer du chômage

4) La place des médias a-t-elle beaucoup évolué ?
changement immense, radical ! La TV était à ses début, très sage, fermait à 22h. On écoutait les nouvelles le matin à la radio, et les parents lisaient un journal quotidien, c'est tout. (nous n'avons jamais eu la TV).

5) A-t-il été simple ou difficile de se mettre à Internet pour ceux qui ne sont pas nés avec ?
pour moi pas trop parce qu'il m'a été utile très vite, mais je ne suis pas attirée par l'informatique, ce qui est un handicap

6) L'alimentation a-t-elle évolué ? Mange-t-on "mieux", plus gras... ?
quand j'étais jeune on mangeait très sainement parce qu'on n'avait pas le choix: produits locaux et de saison, pas de plats préparés ni surgelés, une tarte le dimanche était la seule sucrerie de la semaine...  L'alimentation saine était bon marché, alors que les pâtisseries, biscuits étaient très chers.  Si vous voulez avoir une idée de ce qu'était les premiers supermarchés, supprimez tous les rayons sauf boucherie, fruits, légumes, laitages exclusivement "nature" en bouteilles consignées(yaourt, lait frais ou stérilisé, fromages nature, et un rayon farine, pâtes, riz, sels, sucre, confiture et un petit peu de confiserie: chocolats, bonbons à sucer, biscuits...  Aussi des conserves, mais cela restait très basique et cher.  Les mères étaient au foyer et avaient le temps de cuisiner, les en-cas étaient une petite bouteille de lait à 10h à l'école, qui les fournissait, et une tartine à la confiture ou au fromage à 4h.  Par contre, on se couchait/levait tôt (pas de TV) et donc on avait le temps de bien manger le matin.

7) L'image physique de la "femme idéale" a-t-elle changé ?
radicalement !   Pour s'en rendre compte, voir les publicités.  Une femme de 30 ou 40 ans était "bobonifiée", elle ne faisait pas de sport...

8 ) Le statut de "fan" d'un chanteur, d'un écrivain, etc, a-t-il évolué ?
je ne sais pas répondre

9) Les jeunes lisent-ils davantage aujourd'hui ?
je ne sais pas, je suppose que non puisqu'ils passent énormément de temps devant la TV ou internet, ou à tchatter

10) La relation entre les différentes générations est-elle différente ?
les parents moins autoritaires et directifs, mais aussi moins présents.  Par contre,le +, c'est une plus grande connaissance de la psychologie et un plus grand suivi de la part des autorités pour éviter les maltraitances: je pense que dans mon enfance, beaucoup d'enfants étaient maltraités, les incestes étaient courants et tabous.
Les grands parents ont peut-être vu leur rôle augmenter, d'une part parce qu'ils vivent plus longtemps, d'autre part parce qu'ils reprennent un peu le rôles des parents débordés ou démissionnaires.

Mais tout cela reste infiniment variable d'une famille à l'autre: avant comme maintenant, il y a du pire et du meilleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lartetlavie.forumgratuit.be/
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Petit questionnaire inter-générationnel  Empty
MessageSujet: Re: Petit questionnaire inter-générationnel    Petit questionnaire inter-générationnel  EmptySam 9 Mai - 9:34

Je retiens l'astuce, Oncdonald !
Merci Leela, j'en apprends de plus en plus, c'est très intéressant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Petit questionnaire inter-générationnel  Empty
MessageSujet: Re: Petit questionnaire inter-générationnel    Petit questionnaire inter-générationnel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit questionnaire inter-générationnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bon petit livre
» Un petit bijou !
» Un mignon petit roman
» Petit tour en Angleterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Débats & questions :: Débats-
Sauter vers: