Myriade d'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Un livre héroïque et émouvant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptyMar 11 Nov - 17:31

« Le Clan des Otori, I, Le Silence du Rossignol », écrit en 2002 par Lian Hearn, pseudonyme de Gillian Rubinstein, écrivain britannique.

Résumé
Le jeune Takeo grandit chez les Invisibles, une communauté qui condamne la violence. Lorsque l’impitoyable Iida chef du clan des Tohan brûle son village, Takeo est recueilli par sire Shigeru Otori. Il est adopté par ce dernier et découvre l’origine de ses pouvoirs. Quand il rencontre la jeune et belle Kaede, la pièce maîtresse d’un jeu d’alliance permettant de réunifier tout le pays, Takeo en tombe éperdument amoureux. Takeo sera divisé entre le lien l’unissant à Shigeru et son amour pour Kaede.

Critique
J’ai trouvé ce roman excellent ! Tout d’abord l’univers du livre me plait : le 14ème siècle dans un Japon médiéval mythique. Les personnages, principaux et secondaires ont tous un caractère bien trempé, et tous sont également utiles et font avancer cette histoire passionnante. On découvre au fur et à mesure les puissants liens liant les personnages entre eux.
L’histoire nous est racontée à travers deux personnages :

Takeo qui parle à la première personne, ce qui nous aide à nous identifier à ce personnage qui se révèle tout au long du livre,
Puis Kaede. Bien que les passages la concernant soient écrits à la troisième personne, les sentiments de la belle ne nous échappent pas.

Les descriptions sont précises nous permettant de plonger plus facilement dans le roman sans qu'elles soient pour autant être rébarbatives. L’honneur et le courage sont deux mots qui reviennent souvent mais l’amour et la vengeance sont ceux sur lesquels l’histoire est fondée. Tous les personnages sont tiraillés entre amour et vengeance, ces contradictions et les coups du sort nous font passer par toutes les émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptyMer 12 Nov - 15:31

Cela fera plaisir à BookThief que tu aies apprécié Smile De plus, je te décerne le prix de la première juré à avoir posté une critique, toutes rubriques confondues ! Félicitations !

Sinon, qu'as-tu pensé de mon petit topo sur les critiques ? Tu pourrais rajouter des remarques ?

Ce livre a-t-il des points négatifs ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptyVen 21 Nov - 18:39

Ton petit topo est sympa, et je crois ne pas être la mieux placée pour donner des conseils!
En revanche pour les points négatifs du livre, je n'en vois qu'un : comme j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai trouvé difficile de retenir le nom des villes et des personnages qui sont quelques fois imprononçables ... et oui j'ai été obligée de revenir plusieurs fois sur les mêmes pages pour me rappeler de certains personnages, mais bon au final c'est un plaisir de les relire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptySam 22 Nov - 16:30

Nous sommes tous bien placés pour donner des conseils, et toi aussi puisque tu es jurée ! Smile
C'est un peu le point négatif des Chevaliers d'Emeraude aussi, il y a tellement de personnages qu'on s'y perd un peu et l'auteur aussi manifestement. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais à chaque fois qu'elle liste ses Chevaliers dans l'histoire, les noms apparaissent dans l'ordre alphabétique... Very Happy
Je vais ouvrir un débat sur les Chevaliers d'Émeraude, si tu veux aller voir...

Gallimard vient de m'offrir la complication du Clan des Otori I love you Donc je peux te prêter les deux tomes suivants !
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptySam 22 Nov - 17:59

Chouette chouette chouette!!!

Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptySam 22 Nov - 18:01

Smile Ce serait très chouette aussi que tu postes un sujet sur Cyrano !

Je dois lire les Otori avant le 20 décembre pour Gallimard. Je peux te prêter ça lundi si tu me promets de me le rendre une semaine plus tard... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptySam 22 Nov - 18:55

C'est gentil mais je dois d'abord lire Bérénice de Racine et la Bibliothécaire de Gudule.... Mais c'est gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Admin
Admin
Phénix


Messages : 410
Date d'inscription : 22/08/2014

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptyLun 24 Nov - 17:44

Totalement hors-sujet... Bérénice de Racine, tu en as pensé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://myriadedunivers.forumactif.fr
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptyLun 24 Nov - 18:22

Je l'ai terminé ce matin dans le métro entre un homme avec une valise et une femme d'un certain âge...
Même si je le trouve bien écrit, l'histoire est mince et les personnages sont à claquer ! Personne ne sait se qu'il veut, les valets qui normalement sont pleins de bons conseils, sont ici totalement inutiles! Bref je n'ai pas aimé malgré la qualité du langage...
Revenir en haut Aller en bas
BookThief
Juré du Livre sans Frontière



Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2014

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptyLun 24 Nov - 20:09

Ça me fait plaisir que quelqu'un ait apprécié Le clan des Otori!!
Et j'ai rencontré le même problème pour les noms, c'est le seul point que j'ai reproché. Soit rassurée, dans le tome deux comme il y a deux fois plus de noms on a droit à un tableau des Clans et une carte (mais bon ça reste difficile...)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Juré du Livre sans Frontière
Cassandre


Messages : 51
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Lyon

Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant EmptyMar 25 Nov - 17:32

Mais bon comme l'histoire est belle le nom des personnages passe au second plan!
J'ai hâte de lire le second! J'espère qu'il sera aussi bon Smile Tu as fais un excellent choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre héroïque et émouvant Empty
MessageSujet: Re: Un livre héroïque et émouvant   Un livre héroïque et émouvant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre héroïque et émouvant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre émouvant et réaliste
» Une fresque héroique
» Plus qu'un livre ; une ode à la vie
» Un livre divertissant
» Un livre époustouflant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myriade d'Univers :: Passions littéraires :: Prix du Livre sans Frontière :: Le clan des Otori I de Lian Hearn-
Sauter vers: